Les maires demandent une aide exceptionnelle de l'Etat

Les maires de Nouvelle-Calédonie ont demandé lundi à l'Etat une aide exceptionnelle pour oeuvrer à la "reconstruction" de l'économie locale, estimant que les six mois de crise dans l'archipel avaient coûté 180 millions d'euros aux communes. Dans le cadre des Rencontres des élus d'outre-mer, organisées par l'Association des maires de France (AMF) à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), les représentants des maires calédoniens ont alerté sur les finances exsangues des communes de l'archipel, et demandé à l'Etat une aide exceptionnelle.   

"Aujourd'hui, la seule entité capable de nous sauver, c'est l'Etat", a assuré le président de l'Association française des maires de Nouvelle-Calédonie (AFM-NC) Pascal Vittori, estimant à 180 millions d'euros le coût des troubles pour les communes de l'archipel. "La Nouvelle-Calédonie doit faire l'objet d'une solidarité nationale", a appuyé le président de l'AMF David Lisnard. "Dans ce travail de reconstruction, il ne faut pas que les communes, en première ligne, soient oubliées", a-t-il insisté.     

L'Etat a déjà annoncé des aides pour la Nouvelle-Calédonie, notamment une enveloppe de 80 millions d'euros pour la reconstruction des bâtiments publics détruits pendant les émeutes qui ont éclaté au mois de mai. Le gouvernement s'est aussi engagé à intervenir sous la forme de prêts. "Certaines communes n'ont plus de capacité à emprunter", a affirmé M. Vittori, qui plaide donc pour une aide exceptionnelle, ainsi qu'une loi de programmation sur trois ans pour permettre aux communes de "sortir de la crise".   

"On a eu beaucoup d'annonces mais peu de concret", a de son côté regretté Florence Rolland, maire de La Foa et présidente de l'Association des collectivités et des communes d'Outre-mer. L'élue a manifesté son inquiétude concernant la cohésion sociale et la sécurité dans l'archipel. Les élus ont en effet alerté sur une situation sociale explosive, qui pourrait relancer violences et pillages.   

"Les maires n'ont plus les moyens d'aider la population", a déploré Pascal Vittori, maire de la commune de Boulouparis. Il a assuré que certaines communes ne pouvaient plus assurer la cantine ou le ramassage scolaire. "Les gens commencent à manquer de nourriture, il y a des vols", a-t-il témoigné. Dans ce contexte de tensions, Florence Rolland a demandé le maintien des forces de l'ordre envoyées depuis l'Hexagone en Nouvelle-Calédonie. "Nous ne sommes pas dupes, le territoire tanguera de nouveau", a estimé l'élue du parti loyaliste Générations NC.   

"Pour donner de l'espoir aux générations futures, le soutien de l'Etat est plus que nécessaire", a conclu la benjamine des maires de Nouvelle-Calédonie.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir