Le lundi 18 novembre 2024, le président du Territoire de l’Ouest a rencontré les représentants des entreprises implantées dans la Zone d’Activités (ZA) de Saint-Paul pour échanger sur les axes de modernisation du site. Créée en 1987, cette zone, l’une des plus anciennes du territoire, fait face à diverses problématiques, telles que l’usure des voiries, l’insécurité, la pollution et des infrastructures vieillissantes.
Afin d’améliorer l’attractivité de la ZA de Saint-Paul et les conditions de vie et de travail des usagers, un programme d’aménagement ambitieux sera déployé. Doté d’un budget de 9,3 millions d’euros, le projet repose sur plusieurs axes stratégiques :
La collectivité souhaite co-construire cette transformation avec les usagers. Pour ce faire, des réunions publiques, ateliers et enquêtes seront organisés dès le premier trimestre 2025. Une plateforme participative en ligne permettra également de recueillir les avis en continu.
Pour Emmanuel Séraphin, président du Territoire de l’Ouest : « La modernisation de la zone d’activités de Saint-Paul n’est pas seulement un projet technique : c’est une véritable transformation sociale et économique [...] propice à l’innovation et à la durabilité environnementale ».
Calendrier des étapes clés
La ZA de Saint-Paul s’inscrit dans un programme plus large de modernisation porté par le Territoire de l’Ouest, qui gère 23 Zones d’Activités Économiques (ZAE). Sept d’entre elles bénéficieront d’un investissement total de 66 millions d’euros.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)