Déboulonnages de statues en Martinique en 2020: relaxes et dispenses de peine

© Martinique La 1ere

Neuf des onze prévenus jugés début novembre pour la destruction en 2020 de quatre statues datant de l'époque coloniale en Martinique ont été relaxés par le tribunal correctionnel de Fort-de-France, et les deux autres dispensés de peine. Les onze militants anticolonialistes, cinq femmes et six hommes âgés de 24 à 54 ans, étaient notamment poursuivis pour "dégradation de biens d'utilité publique" après les déboulonnages de statues jugées symboles du passé colonial et esclavagiste de l'île.

Les deux condamnés, une femme de 33 ans et un homme de 41 ans, ont été reconnus coupables d'avoir participé au déboulonnage de deux statues de Victor Schoelcher à Fort-de-France et dans la commune voisine de Schoelcher, le 22 mai 2020, "date officielle" de la commémoration de l'abolition de l'esclavage en Martinique. Pour les militants, ces déboulonnages visaient à dénoncer des symboles jugés trompeurs de l'histoire coloniale: Victor Schoelcher, célébré comme abolitionniste, était aussi à leurs yeux un représentant du pouvoir colonial, favorable à l'indemnisation des anciens propriétaires d'esclaves après 1848.

Ils ont été dispensés de peine "au regard des circonstances particulières des infractions commises", a déclaré la présidente du tribunal, Cécile Lony. Les militants étaient également poursuivis pour les déboulonnages des statues de Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Bonaparte originaire de l'île, et de Pierre Belain d'Esnambuc, pionnier de la colonisation française aux Antilles, détruites à Fort-de-France le 26 juillet 2020.

Concernant ces dernières, "les agissements reprochés se sont inscrits dans une action politique ou militante entreprise dans le but d'alerter sur un sujet d'intérêt général", a noté la présidente, évoquant "la présence, dans l'espace public de la Martinique, d'une statuaire commémorative du colonialisme et de l'esclavagisme, crimes contre l'humanité". Les prévenus avaient clamé leur innocence, assurant qu'ils n'étaient pas identifiables sur les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, tout en réaffirmant leur opposition à la présence de ces statues dans l'espace public.

Le tribunal a compris que la destruction de ces statues "n'était pas un délit de droit commun", a déclaré Me Alik Labejof-Lordinot, avocat de l'un des militants. "Il ne s'agit pas de délinquants, mais de personnes militantes qui réfléchissent", a-t-il ajouté. "C'est un raisonnement juridique qui va se hisser à la hauteur de l'histoire", s'est félicité Me Eddy Arneton.

Le procès s'était tenu sur trois jours, du 5 au 7 novembre, le parquet ne requérant pas de peine à son issue. Ces déboulonnages avaient suscité de vives réactions jusqu'au sommet de l'État, Emmanuel Macron condamnant "avec fermeté" ces actes "qui salissent la mémoire" de Victor Schoelcher.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir