Les présidents des RUP réaffirment leurs positions face au futur budget européen

Le forum de haut niveau consacré aux Régions ultrapériphériques (RUP) s’est tenu le 18 novembre à la Commission européenne, à l’invitation du vice-président exécutif Raphaël Fitto. Plusieurs commissaires, eurodéputés, représentants des États membres et les présidents des neuf RUP y ont participé.

Au nom de la Conférence des Présidents des RUP (CPRUP), Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, a remis la déclaration commune signée la veille. Ce document marque l’opposition des exécutifs régionaux aux orientations envisagées pour le futur Cadre financier pluriannuel. Selon eux, ces pistes « favoriseraient une renationalisation des fonds européens et un recentrage sur la compétitivité et la sécurité », au détriment de politiques territoriales différenciées adaptées aux besoins des RUP.

Les présidents dénoncent ainsi « un abandon des acquis construits depuis trente ans » et la remise en cause du traitement particulier dont bénéficient des territoires confrontés à « l’insularité, à l’éloignement et à la vulnérabilité structurelle ».

En réponse, Raphaël Fitto a affirmé avoir entendu l’ensemble de ces préoccupations. Il a annoncé que la future Stratégie RUP et le prochain paquet de simplification apporteront « des réponses concrètes », tout en réaffirmant le rôle stratégique des régions ultrapériphériques dans les politiques européennes et en confirmant une approche intégrée.

Le vice-président a également indiqué qu’il poursuivrait ses visites dans les territoires concernés afin de mieux appréhender leurs réalités et leurs contraintes spécifiques.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir