Le forum de haut niveau consacré aux Régions ultrapériphériques (RUP) s’est tenu le 18 novembre à la Commission européenne, à l’invitation du vice-président exécutif Raphaël Fitto. Plusieurs commissaires, eurodéputés, représentants des États membres et les présidents des neuf RUP y ont participé.
Au nom de la Conférence des Présidents des RUP (CPRUP), Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, a remis la déclaration commune signée la veille. Ce document marque l’opposition des exécutifs régionaux aux orientations envisagées pour le futur Cadre financier pluriannuel. Selon eux, ces pistes « favoriseraient une renationalisation des fonds européens et un recentrage sur la compétitivité et la sécurité », au détriment de politiques territoriales différenciées adaptées aux besoins des RUP.
Les présidents dénoncent ainsi « un abandon des acquis construits depuis trente ans » et la remise en cause du traitement particulier dont bénéficient des territoires confrontés à « l’insularité, à l’éloignement et à la vulnérabilité structurelle ».
En réponse, Raphaël Fitto a affirmé avoir entendu l’ensemble de ces préoccupations. Il a annoncé que la future Stratégie RUP et le prochain paquet de simplification apporteront « des réponses concrètes », tout en réaffirmant le rôle stratégique des régions ultrapériphériques dans les politiques européennes et en confirmant une approche intégrée.
Le vice-président a également indiqué qu’il poursuivrait ses visites dans les territoires concernés afin de mieux appréhender leurs réalités et leurs contraintes spécifiques.
memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)