Saint-Denis se mobilise à Paris pour défendre les Missions Locales et l'accompagnement des jeunes

Alors que 5 300 jeunes Réunionnais pourraient perdre tout accompagnement en 2026, la Ville de Saint-Denis alerte sur les conséquences de la baisse de 13 % des financements prévus pour les Missions Locales. Pour la municipalité, l’enjeu dépasse la seule question budgétaire : il est « social et humain ». L’accompagnement des jeunes constitue souvent le dernier soutien avant la rupture, et sa fragilisation menacerait directement les politiques d’insertion dans les territoires ultramarins, en particulier à La Réunion.

Tandis qu’une mobilisation se déroulait devant la préfecture à Saint-Denis, une délégation d’élu.e.s de la Ville, conduite par la maire Ericka Bareigts, s’est rassemblée devant les grilles de l’Assemblée nationale. Elle était accompagnée du député Philippe Naillet, de la sénatrice Audrey Bélim, du président de l’Union nationale des Missions Locales et de représentants de l’Insertion par l’activité économique.

En déplacement pour le Congrès des maires, Ericka Bareigts a rappelé les réalités auxquelles font face de nombreux jeunes Réunionnais : chômage élevé, mobilité limitée, ruptures familiales, manque de qualifications. « Nous avons une immense richesse. Accompagner ce n’est pas seulement orienter, c’est prendre le temps de comprendre la vie d’un jeune. C’est un travail humain et professionnel que l’on ne peut sacrifier », a-t-elle déclaré, estimant que « faire des économies sur le dos de la jeunesse n’a aucun sens ».

Chaque année, près de 12 000 jeunes sont suivis par la Mission Locale Nord. Une partie importante d’entre eux pourrait se retrouver sans solution en cas de réduction des financements. La maire rappelle que « dans les Outre-mer, près de 70 % de la jeunesse est confrontée au chômage ou à la précarité » et que pour beaucoup, « les Missions Locales sont le dernier appui avant la rupture ».

Ces structures assurent un accompagnement global, humain et de proximité, essentiel pour éviter les décrochages et faciliter l’accès à l’emploi. Face aux fragilités structurelles du territoire, Ericka Bareigts appelle à garantir des moyens adaptés pour maintenir un accompagnement efficace et durable. « Soutenir la jeunesse, c’est investir dans l’avenir », a-t-elle conclu.

Les élu.e.s de Saint-Denis indiquent rester mobilisés tout au long du Congrès des maires afin de défendre l’avenir des jeunes Réunionnais et porter la voix dionysienne auprès des institutions nationales.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir