À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, une soirée spéciale se tiendra le lundi 24 novembre à 19 h à la Cité des Arts. Organisé par le Festival International du Film au Féminin, cet événement précède l’ouverture officielle du Festival et s’inscrit dans la continuité de ses engagements : visibiliser les récits de femmes, dénoncer les violences systémiques et mettre en lumière les voix du cinéma féministe.
Deux films seront présentés en présence de leurs réalisatrices. Le Dernier Coup, court-métrage de Sabrina Hoarau, « un huis clos poignant » tourné à La Réunion, explore l’instant suspendu d’une femme face à son passé, mêlant approche sensorielle et récit de résilience. La programmation inclut également Womxn Working, de Shanelle Jewnarain (Maurice), projeté en exclusivité et accompagné de la productrice sud-africaine Tiny Mungwe. Ce film hybride, mêlant documentaire et performance, interroge « les conditions de travail des femmes à Maurice et en Afrique du Sud, les oppressions croisées et les résistances collectives ».
Selon les organisateurs, ce choix reflète la conviction que « la lutte contre les violences faites aux femmes est un combat universel », dépassant les frontières culturelles et géographiques. Accueillir une œuvre issue du continent africain le 24 novembre traduit également une solidarité affirmée avec celles qui, partout dans le monde, se mobilisent pour leur dignité.
La soirée du 24 novembre, indépendante de la programmation officielle, prolonge néanmoins les valeurs fondatrices du Festival du Film au Féminin : féminisme, engagement, bienveillance et optimisme. Fondé en 2019 par Edith Semmani, le FIFF se tiendra cette année du 1er au 7 décembre 2025 pour sa 6e édition. La programmation complète est disponible sur le site du Festival.
memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)