Le Royaume-Uni et Maurice souhaitent conclure l'accord sur les Chagos

Le Royaume-Uni et l’île Maurice ont affirmé vendredi leur volonté de finaliser dans les plus brefs délais le traité visant à transférer le contrôle des îles Chagos aux Mauriciens, un archipel situé dans une région stratégique de l’océan Indien.

 

Cette déclaration commune intervient après que le nouveau Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, a exprimé mardi des réserves sur l’accord signé en octobre mais non encore ratifié par les deux parties pour régler la question de la souveraineté sur les Chagos. Cette souveraineté est contestée depuis 1965, année où Londres a acquis l’archipel tout en expulsant ses habitants pour y installer une base militaire en collaboration avec les États-Unis.

 

Dans un communiqué conjoint, Londres et Port-Louis ont annoncé avoir mené « une série de conversations et d’échanges productifs et continus » pour finaliser cet accord « le plus rapidement possible ». En octobre, le Royaume-Uni avait qualifié cet accord d’« historique », permettant notamment à Londres de conserver la base militaire de Diego Garcia, utilisée par les Américains.

 

Tensions autour de l’accord

 

Cependant, mardi dernier, Navin Ramgoolam a déclaré devant le Parlement mauricien que si Maurice restait « disposée à conclure un accord avec le Royaume-Uni », elle ne renoncerait pas aux avantages que ce traité pourrait offrir à la nation. Ces propos ont semé le doute sur l’avenir des négociations.

 

Le communiqué publié vendredi semble vouloir calmer ces inquiétudes. Les deux pays se sont engagés à finaliser un traité qui garantira « le fonctionnement à long terme, sûr et efficace de la base existante de Diego Garcia », selon le texte.

 

Un tournant historique

 

L’accord annoncé en octobre a marqué un tournant après deux ans de négociations, elles-mêmes initiées par une résolution adoptée à l’Assemblée générale des Nations unies. Ce traité, bien que non ratifié, représente une avancée significative après des décennies de désaccord sur les revendications mauriciennes de souveraineté.

 

Les termes de l’accord prévoient que la base militaire de Diego Garcia, utilisée à des fins stratégiques, reste opérationnelle « pendant une bonne partie du siècle prochain ». Cette installation a joué un rôle crucial dans des conflits internationaux, notamment en Afghanistan et en Irak.

 

Historique des Chagos

 

En 1965, le Royaume-Uni a acquis les îles Chagos pour trois millions de livres auprès des institutions semi-autonomes de Maurice. Trois ans plus tard, lors de l’indépendance de Maurice, l’archipel est resté sous contrôle britannique. En 1966, Londres a signé un bail de 50 ans avec les États-Unis, leur permettant d’utiliser Diego Garcia pour des opérations militaires.

 

Pour permettre l’installation de la base, environ 2 000 habitants des Chagos ont été expulsés vers Maurice et les Seychelles. Cette expulsion a été vivement critiquée par des organisations internationales et reste une plaie ouverte dans l’histoire des relations entre Maurice et le Royaume-Uni. Aujourd’hui, le traité en négociation pourrait enfin ouvrir la voie à une résolution durable de cette question complexe.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

28.04.2025 | Réunion

Les chambres régionales des comptes de La Réunion et Mayotte (CRC) se réinventent pour un contrôle citoyen



Lire
commentaires Réagir
10.04.2025 | Mayotte

Les moyens de surveillance maritime en voie de rétablissement à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
09.04.2025 | France

The Island Cosmetics primée aux Indies Days 2025 pour son maquillage solaire 3-en-1



Lire
commentaires Réagir
04.04.2025 | Guyane

Un atlas documente 137 espèces d'amphibiens en Guyane



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Océan Indien

La Réunion et les Comores renforcent leur coopération universitaire et scientifique



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Cyrille Melchior défend le CESER et alerte contre une "menace pour la démocratie territoriale"



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Le Congrès Onco-Urologie 2025 mettra La Réunion au coeur de l'innovation contre les cancers urologiques



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Conseil municipal du Port : entre éducation citoyenne, restauration gratuite et soutien à l'insertion



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Maurice

Christophe Ramdiane prend la tête d'un établissement hôtelier mauricien



Lire
commentaires Réagir
02.04.2025 | Réunion

Alvéoles lance son appel à projets 2025 pour accompagner l'innovation réunionnaise



Lire
commentaires Réagir
02.04.2025 | Réunion

Semaine nationale des Missions Locales : la santé et le bien-être au cœur de l'insertion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2025 | Réunion

Professionnels du tourisme de l'Ouest : un séminaire pour bâtir l'avenir ensemble



Lire
commentaires Réagir
30.03.2025 | Réunion

La Réunion en force au Forum InCyber Europe 2025 à Lille



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Mayotte

Mayotte Fibre : une révolution numérique engagée pour tout le territoire



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Réunion

Saint-Paul maintient le cap sur le pouvoir d'achat et interpelle l'État sur les urgences locales



Lire
commentaires Réagir