Le gouvernement local souhaite s'attaquer à la dégradation du pouvoir d'achat

Le gouvernement collégial de Nouvelle-Calédonie a alerté sur l'urgence d'agir face à la dégradation du pouvoir d'achat dans ce territoire français du Pacifique sud, confronté à une grave crise économique et sociale depuis les émeutes de 2024.   

"Des personnes ont perdu leur emploi et certaines ne sont plus en capacité de se nourrir", a déclaré Christopher Gyges, le membre du gouvernement en charge de l'économie et de la fiscalité, à l'occasion d'un séminaire sur le pouvoir d'achat. Selon l'Institut de la statistique et des études économiques (ISEE, équivalent local de l'Insee), l'archipel compte près de 12.000 nouveaux chômeurs - pour 68.000 salariés du privé - depuis la crise de mai 2024.   

La situation est d'autant plus difficile que les prix de l'alimentation, supérieurs de près de 78% aux prix de l'Hexagone avant la crise, ont encore progressé de 5,7% sur les douze derniers mois. Un dispositif de chômage partiel spécifique jusqu'en juin a été mis en place à la suite des émeutes, mais il pourrait s'arrêter au 31 mars faute de financement.  "Il est temps d'agir. Je serai jugé sur pièce et je ne tremblerai pas sur ce sujet", a insisté M. Gyges, détaillant le calendrier de travail avec les partenaires sociaux et les associations de consommateurs pour élaborer une stratégie concrète d'ici à fin mars.   

John Trupit, directeur de la Direction des affaires économiques du gouvernement calédonien, a rappelé que l'Observatoire des marges et des prix, créé en 2014, n'a jamais produit d'étude faute de moyens pour analyser la structure des prix et du marché. Gilles Vernier, président de l'UFC-Que Choisir, a lui souligné que "pour une fois, il y a la volonté des trois acteurs publics (gouvernement, congrès et provinces locales, ndlr) de travailler ensemble sur ces questions".   

En janvier, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture un projet de loi sur la vie chère dans les Outre-mer, qui concernera peu la Nouvelle-Calédonie, disposant de compétences économiques et fiscales propres. Jeudi, le nouveau président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Alcide Ponga, a souligné dans son discours de politique générale que jamais la Nouvelle-Calédonie "n'avait connu une crise aussi grave, ni un avenir aussi incertain", évoquant une économie "à terre", des finances publiques "exsangues" et une confiance citoyenne "brisée".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir