Le Salon International de l’Agriculture 2025 ouvre ses portes ce samedi 22 février au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Parmi les exposants, une délégation de 36 producteurs réunionnais est prête à défendre l’excellence du terroir de l’île et à séduire les visiteurs avec près de 40 tonnes de produits locaux.
Situé à l’entrée du hall 5.2, au sein du pavillon Outre-mer, le Village Réunion s’annonce comme un passage incontournable pour les amateurs de produits d’exception. Pour Cyrille Melchior, président du Département, “cette 25e Commune de l’île, le temps du SIA à Paris” est une opportunité unique de mettre en avant le patrimoine agricole et culinaire de La Réunion.
Derrière les stands, l’effervescence est palpable. Depuis vendredi, les producteurs s’activent pour finaliser leur installation. “Tout sera parfait à l’heure H ce samedi”, assure Katyuscia Payet de la Bananeraie Bio de Bourbon. Habituée du SIA, elle explique que “c’est un événement qui se prépare plusieurs mois à l’avance. On s’est tenu prêts pour 2025 dès la fin de la précédente édition de 2024”.
Pour Louis Liechnig, spécialiste de la vanille réunionnaise, le salon est un rendez-vous incontournable. “Je ne compte plus le nombre de fois où j’y ai participé. J’y suis régulièrement depuis plus de 20 ans. Cette année, je tiens un stand exclusivement consacré à la vanille givrée de La Réunion. Mes produits sont tous arrivés. Ceux de mon fils aussi qui tient un autre stand, toujours autour de la vanille IGP”.
Du côté des Confiseries Hoarau, l’enjeu est de taille. “Le stand des Confiseries Hoarau est le premier situé à l’entrée du Village Réunion. C’est avec plaisir et douceur que nous accueillons les visiteurs avec nos bonbons-miel, bonbons-cravates, chemins de fer créole et autres bonbons-curcuma”, confie Joël Hoarau.
Le Département, soutien indéfectible de l’agriculture réunionnaise, est venu encourager ses ambassadeurs. “Le Département, premier partenaire de l’excellence agricole réunionnaise est, plus que jamais, engagé auprès de nos ambassadeurs péi pour que ces 9 jours intenses soient, une nouvelle fois, couronnés de succès”, souligne Serge Hoareau, vice-président du Département délégué à l’Agriculture.
Un programme riche en animations et temps forts
Tout au long des neuf jours du salon, les visiteurs pourront assister à des animations mettant en avant la culture et la gastronomie réunionnaise. Dès l’ouverture, samedi 22 février à 9h, le public pourra découvrir la richesse des produits exposés. Le lundi 24 février marquera un moment clé avec l’inauguration officielle du Village Réunion à 15h.
Chaque jour, des concerts du Trio Métiss’ viendront rythmer les allées du stand à 10h et 16h, tandis que les chefs Sébastien Catherine et Jacques Malet proposeront des ateliers culinaires à 11h et 15h. L’événement prendra une dimension plus institutionnelle le mercredi 26 février avec une conférence au Pavillon 1 sur le stockage de l’eau et le soutien aux filières d’élevage, en présence de représentants agricoles et syndicaux.
Autre moment attendu, la remise des médailles des concours agricoles aura lieu le jeudi 27 février au stand de l’ODEADOM. Enfin, la clôture officielle du salon est prévue pour le dimanche 2 mars à 19h.
Avec une telle mobilisation et une offre aussi variée, La Réunion entend bien marquer cette édition du SIA et rappeler que son agriculture est une véritable richesse à découvrir et à savourer.
0 COMMENTAIRE(S)