Cyber World Clean Up Day 2022 : La Réunion dans le top 10

Pour la première édition du Cyber World Clean Up Day, la mobilisation réunionnaise a remporté un vif succès. Des nombreux acteurs privés et publics ont nettoyé leurs données et ont collectés des équipements informatiques. De la sensibilisation a été organisée autour de cette journée, laissant présager une 2ème édition encore plus prometteuse et surtout, une planète un peu plus propre !

C’est la première année que La Réunion se consacre au Cyber World Clean Up day et on peut dire que ce coup d’essai a été un coup de maître. Par exemple, La Réunion a compté 4 fois plus d’actions que les départements ayant le même nombre d'habitants. C’est un niveau d'implication équivalent aux départements ayant deux fois plus d’habitants et notre région compte également 4 fois plus d’évènements que tous les départements ou collectivités d'Outre-mer réunis !

On peut féliciter, comme acteurs de cette réussite :

    - les acteurs publics : le Conseil départemental de La Réunion, la CASUD, La Poste, la Cité des métiers, les archivistes de l’océan Indien et Pôle Emploi,

   - les établissements d’enseignement : Créalise, Lycée Pierre Poivre, caisse des écoles de Ste Suzanne, Collège La Chatoire, ESIROI, A’venir,

   - les associations :  la Jeune Chambre Economique de La Réunion, AFIE-PTC, réunionnais volontaires, OGEA Réunion, CPME, AGAME,

   - les entreprises qui ont contribué très tôt au projet : Tesis, Isodom, Exodata, Nexa, et d’autres entreprises qui ont rejoint l'aventure en route : Utopio, Réunion portage, CANAL+ TELECOM, MY DATA SOLUTION,

Les principales actions organisées dans le cadre de cette journée portaient sur le nettoyage de données et la collected'équipements informatiques. Beaucoup de sensibilisations ont permis d'évoquer la problématique de la pollution numérique auprès des jeunes, très consommateurs d'appareils mais aussi le grand public par l'intermédiaire des médias, qui ont relayé l’information. Les citoyens participants ont largement répondu présents pour nettoyer les serveurs de données qui contribuent fortement à la pollution de la planète car, effectivement, ce sont de grands consommateurs d’énergie.

"Internet consomme 10% de l’électricité mondiale et pollue autant que l’aviation civile mondiale. En ayant des gestes adaptés, nous réduisons l’intensité et la rapidité du réchauffement climatique" tient à rappeler Bernard Padé, coordonnateur et ambassadeur de cette action à La Réunion. Les collègues, amis, voisins se sont fédérés pour marquer d’un premier pas une action qu’ils souhaitent tous ardemment déployer davantage l’an prochain. Ce nettoyage était particulier car il est moins visible que celui plus apparent de la dépollution des rues, des plages ou des forêts. Pourtant, ils sont tous les deux très importants.

L’an prochain, deux grandes entreprises nous ont déjà signifié leur intention de se joindre à cet évènement, laissant ainsi présager d'une belle 2ème édition. Ce serait aussi un signe fort de pouvoir compter sur une mobilisation plus importante d'autres EPCI, qui pourrait notamment sensibiliser leurs administrés. Prévenus pourtant largement en amont, la plupart n'ont pu intervenir cette année faute de moyens matériels ou humains. Par ailleurs, pour poursuivre ce bilan, ce Cyber World Clean Up Day a mis en évidence un cruel manque d’organisation en matière de récupération et reconditionnementde téléphones portables, d’ordinateurs, de souris, d’écrans ou de claviers. Des innovations peuvent être mises en place dans ce domaine !

"Nous remercions tous les participants à cette manifestation" concluent Florence Gillet, Emilie Linkwang et Bernard Padé, les trois ambassadeurs/drices 2022.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir