Un couloir sanitaire aérien mis en place pour relier les îles à la Grande-Terre

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a annoncé samedi la mise en place d'un couloir sanitaire aérien entre les îles et la Grande-Terre, afin d'assurer la continuité des soins dans un contexte de blocage des aérodromes dans les îles Loyauté. Ce dispositif, élaboré en lien avec les provinces, les autorités coutumières et les acteurs de santé, vise à permettre le transfert de patients nécessitant une prise en charge spécialisée à Nouméa, notamment pour des traitements lourds comme la chimiothérapie et la dialyse, ou les accouchements.

Depuis début mars, les blocages d'aérodromes dans les îles Loyauté perturbent fortement le trafic aérien domestique, contraignant notamment Air Calédonie à réduire à placer une partie de son personnel en chômage partiel. Les responsables coutumiers, à l'origine des blocages, s'opposent à un projet de transfert de la compagnie de Nouméa vers La Tontouta, à une cinquantaine de kilomètres.

Selon le communiqué du gouvernement, 110 patients doivent être rapatriés vers Nouméa, ainsi qu'une vingtaine de personnels soignants concernés par des rotations entre les îles et la Grande-Terre. Une première opération a été menée samedi matin vers Ouvéa, avec un avion d'Air Calédonie. Elle a permis d'acheminer une infirmière vers l'île et de rapatrier 50 patients, ainsi que six personnels de santé.

D'autres rotations doivent être organisées dans les prochains jours vers les autres îles, afin de répondre progressivement à l'ensemble des besoins identifiés. Le gouvernement précise que ce couloir sanitaire constitue un dispositif exceptionnel, distinct des évacuations sanitaires classiques, destiné à garantir l'accès aux soins dans un contexte de perturbation des transports.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.07.2026 | Maurice

À Ébène, la Dr Jyoti Jeetun appelle son ministère à renforcer sa culture de performance



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Agriterra lance sa saison de coupe avec un objectif de plus de 95 % de sucres spéciaux



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Desbro Trading devient distributeur exclusif de Dow et Dr. Fixit if de Dow et Dr. Fixit



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

Caña Sport & Social Club poursuit son développement à Mon Rocher



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

ER Group lance un cadre de finance durable pour structurer ses futurs financements



Lire
commentaires Réagir
06.07.2026 | Réunion

Le premier Forum de la Cybersécurité de l'Océan Indien réunit 231 inscrits à Saint-André



Lire
commentaires Réagir
30.06.2026 | Maurice

Constance Hospitality forme ses futurs leaders avec le programme BRIGHT



Lire
commentaires Réagir
29.06.2026 | Réunion

Nout Kaz et Perspect'îles Outre-Mer s'associent pour développer les produits réunionnais dans l'Hexagone



Lire
commentaires Réagir
27.06.2026 | France

FDJ, le calcul perdu de l'État actionnaire



Lire
commentaires Réagir
26.06.2026 | Réunion

La SEDRE engage sa feuille de route 2026-2030 pour accélérer ses projets de logement



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Maurice

The Lux Collective inaugure LUX* Lake Kivu et SALT of Akagera au Rwanda



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Réunion

Cigarettes électroniques illicites : La Réunion face à un marché en forte progression



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Océan Indien

French bee ouvrira des vols vers les Maldives et le Sri Lanka au départ de Paris-Orly



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade accueille trois nouvelles enseignes à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir