Bras-Panon se transforme grâce au soutien du Département

Le lundi 19 mai marque une nouvelle étape dans le développement de la commune de Bras-Panon, avec l’inauguration d’une chambre funéraire destinée aux veillées mortuaires, un projet financé en grande partie par le Département de La Réunion. "Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, et Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon, ont inauguré ensemble, une nouvelle chambre funéraire [...] financée par le Département à hauteur de 840 000 euros, sur un total de 1 050 000 euros, dans le cadre du Pacte de Solidarité Territoriale."

Ce projet, longtemps attendu, est l’un des symboles de la politique de proximité menée depuis six ans par la Collectivité, à travers les Pactes de Solidarité Territoriale (PST). "Un projet ancien, qui n’aurait pas pu voir le jour sans la participation du Département" a souligné le maire Jeannick Atchapa. À ce jour, Bras-Panon a bénéficié d’un soutien global de 6,2 millions d’euros dans le cadre de ces pactes.

Mais l’engagement du Département ne s’arrête pas là. "Cyrille Melchior évoquait ainsi la suite des PST, le Pacte Département et territoires (PDT), qui prévoit une enveloppe de 3,4 millions d’euros pour Bras-Panon jusqu’en 2026 et dont les réalisations sont déjà visibles."

Parmi elles : un laboratoire dédié à la transformation des fruits et légumes au cœur de la ville, orienté vers la valorisation de la filière fruits à pain. Une initiative qui vise à améliorer les revenus des agriculteurs et à stimuler l’innovation locale.

Le volet social est également mis en avant à travers une opération d’amélioration de l’habitat, "qui concerne les personnes âgées et/ou en situation de handicap, qui répondent à des problématiques financières et ne peuvent prétendre à d’autres dispositifs, et qui est réalisée en partenariat avec le CCAS des communes."

Enfin, le Président du Conseil départemental s’est rendu dans le lotissement Bengali, où un important chantier routier est en cours. "La Collectivité finance à 51%, soit 1,8 million d’euros, cet investissement de 3,5 millions d’euros, qui voit la création d’un réseau d’assainissement pluvial, d’aires de stationnement et d’espaces végétalisés."

memento.fr // TLP


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir