Ce samedi 17 mai, le Jardin de l’État à Saint-Denis a accueilli une édition réinventée du Prix Célimène, organisée par le Département de La Réunion. Initialement prévu le 8 mars, l’événement avait été reporté en raison du passage du cyclone Garance. Il s’est finalement tenu dans une ambiance conviviale et inspirante, fidèle à son esprit d’origine.
"Organisé depuis 20 ans à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, ce concours de créativité dans le domaine des arts visuels réservé aux femmes artistes amateures a pris cette année un nouveau visage, celui d’une journée de rencontre et d’expression artistique." L’édition 2025 a rassemblé des femmes passionnées d’art visuel autour du thème de la nature, en parfaite résonance avec les engagements environnementaux de la collectivité. Encadrées par quatre artistes reconnues — Pauline Bachel, Domy, Kler Dardel et Belly — les participantes ont pu bénéficier de deux heures d’ateliers immersifs et inspirants.
"Il s’agit de regrouper des femmes, qu'elles soient amatrices ou passionnées, sous la guidance d'artistes reconnues, afin de leur donner l'opportunité de développer leurs compétences et encourager la création artistique." Au programme : partages d’expériences, exploration du jardin pour stimuler l’imaginaire, et accompagnement technique personnalisé. Une initiative qui promeut également la solidarité féminine, en favorisant les échanges et le lien autour de la création.
À l’issue des ateliers, les quatre artistes ont la mission de désigner l’œuvre « la plus originale et aboutie », dont l’auteure se verra décerner le Prix Célimène 2025. "Le nom de la gagnante sera connu et annoncé dans quelques jours."
memento.fr // TLP
0 COMMENTAIRE(S)