Les Jeunes Cadets du RSMA-R gravissent le Piton des Neiges pour honorer les blessés de l'armée

C’est une aventure humaine et solidaire que viennent de vivre les Volontaires Jeunes Cadets (VJC) du RSMA de La Réunion. Ces jeunes, souvent en quête de repères, ont relevé un défi symbolique en gravissant le Piton des Neiges, point culminant de l’océan Indien, pour clore plusieurs mois d’engagement intensif. "Conçu pour des jeunes en quête de repères – qu'ils soient en situation de désamour scolaire, attirés par les carrières militaires ou simplement désireux de se forger une nouvelle voie – le programme VJC a une ambition forte : aider chaque volontaire à révéler son potentiel et à bâtir un projet personnel et professionnel solide."

Durant cette ascension, qui s’est déroulée dans la nuit du 13 au 14 mai, les jeunes ont été encadrés par les militaires du RSMA et des membres de l’Association Réunionnaise des Blessés des Armées. "Au lever du soleil, au sommet, ils ont déployé une banderole en hommage aux blessés de l'armée, dans un geste fort de reconnaissance et de soutien." Cette marche symbolique s’est accompagnée d’une cérémonie émouvante le jour même à Cilaos, à la Mare à Joncs, où les jeunes ont reçu leurs diplômes en présence de leurs familles, du Colonel Régis Chopard, du maire de Cilaos Jacques Técher, ainsi que de partenaires et invités. "Un cocktail convivial a clôturé ce moment riche en émotions."

"Au-delà de l'exploit physique, cette aventure humaine a permis aux jeunes de découvrir la force du collectif, la rigueur de l'effort, et l'importance de l'altruisme." Ce projet, empreint de courage, de discipline et de générosité, a également soutenu une cause chère à l’Armée de terre : les militaires blessés. En atteignant le sommet, les VJC ont aussi symbolisé une élévation personnelle. Ils ont montré que, même face aux défis les plus hauts, "rien n'est hors de portée lorsque l'on marche ensemble."

memento.fr // TLP


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

15.07.2025 | Océan Indien

MASEPOLREX25 : un exercice grandeur nature face à une marée noire fictive au large du Kenya



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première coopération culinaire entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Maurice

Soutien social : une contribution symbolique après l'Anahita Trail 2025



Lire
commentaires Réagir
13.07.2025 | Maurice

Commerce équitable : un prix international remis à un acteur engagé à Maurice



Lire
commentaires Réagir
13.07.2025 | France

Au Parlement, une session extraordinaire fructueuse et des questions en suspens



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Île Maurice : dix trésors naturels à découvrir hors des sentiers battus



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Réunion

Architecture : l'ENSA-La Réunion met à l'honneur la perspective avec le concours "Lignes, Volumes et Perspectives"



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Un nouveau lieu intimiste célèbre la gastronomie mauricienne



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Maurice amorce une stratégie nationale pour renforcer la résilience de son littoral



Lire
commentaires Réagir
09.07.2025 | Maurice

Sécurité alimentaire : une nouvelle ferme avicole en projet à Olivia



Lire
commentaires Réagir
09.07.2025 | Océan Indien

Transition agroécologique : un nouveau programme régional pour l'Indianocéanie



Lire
commentaires Réagir
08.07.2025 | Réunion

Reunion Inland modernise sa logistique



Lire
commentaires Réagir
08.07.2025 | Réunion

Télécommunications spatiales : une entreprise réunionnaise rejoint le projet SOLiS du CNES



Lire
commentaires Réagir
07.07.2025 | Maurice

Réouverture : une nouvelle ambiance pour une table de Moka



Lire
commentaires Réagir
07.07.2025 | Maurice

L'île Maurice couronnée aux World Travel Awards 2025



Lire
commentaires Réagir