Avenir de la Nouvelle-Calédonie : les indépendantistes évoquent un projet et non un accord définitif

Les représentants du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) ont assuré à Nouméa que le texte signé à Bougival (Yvelines) sur l’avenir du territoire était « une étape » et un « projet » à discuter, face aux critiques d’une partie des indépendantistes.

« Nous avons signé un projet, pas un accord définitif », a affirmé au cours d’une conférence de presse le député Emmanuel Tjibaou, chef de la délégation du FLNKS à Bougival, évoquant « une étape dans le processus (...) qui nous amène vers la souveraineté ». Il a ajouté, disant citer les mots du ministre des Outre-mer Manuel Valls, que le texte était encore « susceptible d’être amendé ».

Dans une interview au journal Les Nouvelles Calédoniennes, Manuel Valls a défendu le texte de compromis signé le 12 juillet, jugeant qu’un rejet « serait un saut dans l’inconnu ». Il a estimé que « l’essentiel de l’accord est posé » mais que celui-ci est « vivant et évolutif dans sa mise en œuvre à mesure que les responsabilités s’assument ».

Le projet d’accord sera soumis dans les jours à venir aux différents mouvements indépendantistes qui composent le FLNKS et sera présenté mardi au bureau politique du Front, puis, de manière plus large, lors d’un congrès du FLNKS le 2 août. « Tout compromis a un prix », a ajouté Emmanuel Tjibaou, estimant que le projet comporte « des éléments qui sont positifs, d’autres moins bons ».

Parmi les avancées, il a cité la création d’un État de la Nouvelle-Calédonie, le transfert immédiat d’une compétence régalienne (les relations extérieures) et la possibilité d’en transférer d’autres, la reconnaissance internationale et l’instauration d’une double nationalité française et calédonienne.

Roch Wamytan, membre de la délégation et signataire en 1998 des accords de Nouméa qui avaient instauré une autonomie progressive pour la Nouvelle-Calédonie, a évoqué un projet d’accord « pas tout à fait équilibré » et qualifié les négociations de Bougival d’« horriblement difficiles ».

Pour « vérifier la pertinence de ce qui nous est proposé » et s’assurer que le projet respecte « le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », des spécialistes nationaux et internationaux, dont ceux des Nations unies et du Comité spécial de décolonisation de l’ONU, seront sollicités.

Au cours de la conférence de presse, plusieurs membres de la délégation ont souligné la nécessité de « clarifier les termes du débat » et mis en garde contre « les lectures partisanes » du texte. « Il ne faut pas qu’il y ait d’ambiguïté sur l’engagement des uns et des autres », a prévenu M. Tjibaou.

Cette prise de parole, la première depuis le retour de la délégation en Nouvelle-Calédonie, intervient dans un climat tendu et était très attendue alors que de nombreux militants indépendantistes se disent en colère. Des menaces de mort ont visé les signataires, et un dispositif de protection policière a été mis en place.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

27.08.2025 | Océan Indien

CHU de La Réunion : un pôle formateur pour la prise en charge des cardiopathies congénitales dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Quand les sucres mauriciens deviennent source d'inspiration pour l'artisanat



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Réunion

La Réunion accueillera Paul Pyronnet pour un grand rendez-vous PNL en septembre



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Certification ISO 45001 : une reconnaissance en matière de sécurité au travail



Lire
commentaires Réagir
23.08.2025 | Réunion

À Saint-Denis, des immeubles du centre en vente : effet de la crise économique ?



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Océan Indien

Caterpillar : le grand remaniement dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Réunion

Rentrée scolaire : nutrition, inclusion et développement durable au Port



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Tourisme : le gouvernement vise 100 milliards d'euros de recettes d'ici 2030, mais les doutes persistent



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Un joueur français vient de rafler 250 millions d'euros à l'EuroMillions



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

Rahat Fateh Ali Khan en concert à Maurice devant un public conquis



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

The Lux Collective renforce sa présence en Chine avec un nouveau projet hôtelier à Shaoguan



Lire
commentaires Réagir
20.08.2025 | Maurice

À Maurice, un forum intergénérationnel pour la paix et la gouvernance du 1er au 3 septembre



Lire
commentaires Réagir
20.08.2025 | Maurice

Un programme de formation pour transformer durablement la culture d'entreprise à Maurice



Lire
commentaires Réagir
19.08.2025 | Réunion

Qualitropic et France Active Réunion s'allient pour soutenir l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
19.08.2025 | Réunion

27eme Marche de la Mutualité : une journée dédiée à la santé et au bien-être



Lire
commentaires Réagir