Nouvelle étape du PRUNEL, le parking situé en contrebas de l’église Saint-Jacques a officiellement été livré, pour le plus grand bonheur des riverains et commerçants qui le réclamaient.
Le parking Chambly-Marcadet s’inscrit dans la continuité du Projet de Renouvellement Urbain Nord Est Littoral pour la réhabilitation du bas de la Rue Maréchal Leclerc.
La réhabilitation du site, longtemps demeuré parking spontané et lieu de dépose sauvage a été actée à l’issue d’un diagnostic opéré « en marchant » par les équipes municipales, et d’une concertation menée avec les habitants, commerçants, entreprises et paroissiens représentés pour l’occasion par le père Clotaire, curé de l’église Saint-Jacques.
L’opération a mobilisé un investissement de 643.000€, soutenu par le Département.
Le choix de rendre l’infrastructure payante est issu de la concertation menée avec les riverains. Sa gestion a été confiée à la Sodiparc.
Donner du sens à la voierie
Dotée de 75 places, « Une capacité considérable au regard du peu de foncier disponible » a rappelé l’édile de la ville, l’infrastructure offre quatre places dédiées aux usagers à mobilité réduite et intègre des arceaux à vélos. Intégrée à l’aménagement de PRUNEL, la zone a fait l’objet d’une sécurisation et intègre des nouveaux éclairages ainsi que des caméras de vidéo-surveillance. Trois grands arbres existants qui ont été conservés et seront bientôt rejoint par des plantes endémiques « en compensation de la bétonisation » a commenté Ericka Bareigts, évoquant la politique globale d’aménagement durable de la ville avant de confirmer la déconstruction prochaine de verrues urbaines « pour que le quartier puisse prendre pleinement la lumière », et de conclure : « Avec du cœur, de l’imagination, du collectif et un peu d’argent public, on fait de belles choses ».
0 COMMENTAIRE(S)