La compagnie aérienne French bee a confié à Richard Riani, artiste réunionnais reconnu sur la scène internationale, la réalisation de fresques destinées à ses vitrines à La Réunion. L’oeuvre illustre le patrimoine architectural de l’Hexagone tout en intégrant des inspirations locales.
Né à Saint-Pierre, Richard Riani a grandi à Tanambo où il a fondé en 1990 le Lieu d’Art Contemporain. Avec plus de 450 expositions et 40 ans de carrière, il a exposé dans des villes comme New York, Tokyo, Paris, Berlin ou Shanghai. Il qualifie son travail de « figuration libre et art brut » et le définit comme une « abstraction prophétique ». Son style s’appuie notamment sur les "bleues de Terre Sainte" et des arabesques inspirées par la mythologie.
Pour French bee, l’artiste a représenté « les majestueuses architectures de quelques villes de l’hexagone, invitant à la contemplation du génie français, de Notre Dame de Paris en passant par la Tour Eiffel ». Ces fresques, inaugurées le 20 août, ornent désormais les boutiques de la compagnie à Saint-Pierre et à l’aéroport Roland-Garros, où elles resteront visibles jusqu’au 30 novembre 2025.
En tant qu’artiste ultramarin, Richard Riani rappelle aussi « la contribution significative de La Réunion à l’essor culturel de la mère patrie », apportant une touche locale aux destinations hexagonales de la compagnie.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)