Le Territoire de l’Ouest a tenu à clarifier la situation après la diffusion d’informations évoquant une hausse de la fiscalité dans la zone. L’intercommunalité dément formellement toute augmentation.
Elle rappelle être « la seule intercommunalité de La Réunion à avoir fait le choix politique de ne pas instaurer de taxe sur le foncier bâti », son taux restant fixé à zéro. Pour les propriétés non bâties, le taux appliqué est stable depuis plusieurs années, à 1,43 %, soit le deuxième plus bas de l’île.
Du côté des communes membres — La Possession, Le Port, Saint-Paul, Saint-Leu et Trois-Bassins —, les taux 2025 des taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties demeurent inchangés par rapport à 2024. Aucun habitant n’a donc subi d’augmentation votée par l’intercommunalité.
Le Territoire de l’Ouest souligne son attachement à « une gestion responsable et transparente de ses finances, permettant de maintenir un haut niveau de service public tout en veillant à ne pas alourdir la charge fiscale des ménages et des entreprises ». Ces éléments sont confirmés par le directeur des Finances publiques, Ludovic Robert.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)