FO exige des mesures urgentes contre la maltraitance dans les crèches privées, après la Parution de « Les Ogres »

Le 18 septembre marque la sortie du livre-choc de Victor Castanet, intitulé « Les ogres », qui expose de nouveau les dérives graves au sein des crèches privées. Dans cet ouvrage, l'auteur dénonce "des profits colossaux réalisés au détriment des enfants", mettant en lumière des situations de maltraitance inacceptables : "ration sur la nourriture, bébés pas changés, violence faites aux enfants (griffures, punition dans le noir, humiliation), oubli dans les dortoirs, maltraitance, salariées en situation de burn-out…".

Force Ouvrière (FO), qui alerte sur ces problématiques depuis près de 20 ans, réitère sa revendication de mesures d’urgence pour faire face à cette situation alarmante. Selon le syndicat, les grandes entreprises de crèches privées profitent d'une réglementation trop souple et d'un financement public avantageux via la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE), tout en abaissant les coûts de leur structure et en maximisant leurs profits. "La sécurité sociale ne peut et ne doit pas financer directement ou indirectement des entreprises qui vont à l’encontre des fondamentaux de la branche famille", affirme FO.

Malgré des alertes répétées, "ce système à bout de souffle n’a jamais été remis en cause par les gouvernements successifs". FO estime qu’il est désormais crucial d’agir et exige des réformes d’envergure pour mettre fin à ces actes de maltraitance.

Parmi les mesures réclamées, FO demande :

"Une réglementation plus stricte quant à l’ouverture des micro-crèches du secteur privé", en particulier celles fonctionnant à la PAJE.
"Une harmonisation des qualités d’accueil" avec des normes strictes, similaires à celles des crèches publiques.
"Un renforcement des moyens humains et matériels de la PMI" pour effectuer des contrôles systématiques et inopinés.
"Un renforcement des sanctions contre les crèches qui ne respecteraient pas la réglementation applicable", notamment par la suppression des aides publiques et des pénalités lourdes.
FO appelle ainsi à une prise de conscience immédiate et à une action ferme des autorités pour protéger les enfants et garantir un accueil de qualité dans toutes les crèches, qu’elles soient publiques ou privées.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

15.07.2025 | Océan Indien

MASEPOLREX25 : un exercice grandeur nature face à une marée noire fictive au large du Kenya



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première coopération culinaire entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Maurice

Soutien social : une contribution symbolique après l'Anahita Trail 2025



Lire
commentaires Réagir
13.07.2025 | Maurice

Commerce équitable : un prix international remis à un acteur engagé à Maurice



Lire
commentaires Réagir
13.07.2025 | France

Au Parlement, une session extraordinaire fructueuse et des questions en suspens



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Île Maurice : dix trésors naturels à découvrir hors des sentiers battus



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Réunion

Architecture : l'ENSA-La Réunion met à l'honneur la perspective avec le concours "Lignes, Volumes et Perspectives"



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Un nouveau lieu intimiste célèbre la gastronomie mauricienne



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Maurice amorce une stratégie nationale pour renforcer la résilience de son littoral



Lire
commentaires Réagir
09.07.2025 | Maurice

Sécurité alimentaire : une nouvelle ferme avicole en projet à Olivia



Lire
commentaires Réagir
09.07.2025 | Océan Indien

Transition agroécologique : un nouveau programme régional pour l'Indianocéanie



Lire
commentaires Réagir
08.07.2025 | Réunion

Reunion Inland modernise sa logistique



Lire
commentaires Réagir
08.07.2025 | Réunion

Télécommunications spatiales : une entreprise réunionnaise rejoint le projet SOLiS du CNES



Lire
commentaires Réagir
07.07.2025 | Maurice

Réouverture : une nouvelle ambiance pour une table de Moka



Lire
commentaires Réagir
07.07.2025 | Maurice

L'île Maurice couronnée aux World Travel Awards 2025



Lire
commentaires Réagir