Le Loto du Patrimoine offre 500 000 Euros au projet de Musée de l'habitation et de l'esclavage à La Réunion

Photo : Alexandre Rivière / Com CD974

Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental de La Réunion, a reçu un chèque de 500 000 euros des mains de la Fondation du patrimoine, lors d’une cérémonie au Musée historique de Villèle. Cette somme, le montant maximum attribuable par la Fondation au titre du Loto du patrimoine, servira à la réalisation du Musée de l'Habitation et de l'Esclavage. Ce projet d’envergure fait partie des 18 sites emblématiques retenus pour l'édition 2024 du Loto du patrimoine.

En présence de la vice-présidente Béatrice Sigismeau, des conseillers départementaux Eglantine Victorine et Jean-François Nativel, ainsi que des habitants du quartier et du personnel du musée, Cyrille Melchior a exprimé sa reconnaissance envers la Fondation. Il a souligné l'importance de ce soutien financier pour la préservation et la valorisation du patrimoine réunionnais. Les travaux concerneront notamment la réfection de l’ancienne usine et de la « Conciergerie », qui abritait autrefois une cuisine et un magasin avec cave, et qui servira de clé de voûte à l’ambitieux projet muséal.

« Le Département souhaite construire au musée de Villèle une démarche exigeante de connaissance et de transmission », a déclaré Cyrille Melchior. « Ce chantier, estimé à 30 millions d’euros, est une véritable plongée dans l’histoire de La Réunion. Nous voulons explorer toutes les dimensions du système habitationnaire et du monde de l’esclavage : des murs aux ruines, en passant par le paysage et le patrimoine immatériel. »

Ce projet, dont les travaux doivent débuter en 2025 pour s’achever fin 2026, s'inscrit dans un effort plus large pour honorer la mémoire des esclaves de La Réunion et leur rôle dans l’histoire nationale. Grâce à ce financement, le Musée de Villèle consolide sa place en tant que site d'intérêt national, une reconnaissance cruciale pour la préservation de l'histoire locale et nationale.

Nadège Bernon, représentante de la Fondation du patrimoine à La Réunion, a rappelé qu’une campagne de dons est également en cours, permettant aux citoyens de contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine emblématique, en particulier pendant les Journées européennes du patrimoine.

Cette initiative marque une étape importante dans la préservation de l’histoire réunionnaise, tout en offrant une opportunité de réflexion sur l’héritage de l’esclavage et son rôle dans la culture de l'île.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir