Du 23 au 24 septembre 2024, les Seychelles accueillent un séminaire régional de coopération interparlementaire sur les changements climatiques, réunissant des parlementaires et experts de la Commission de l’Océan Indien (COI) et de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Ce rendez-vous vise à renforcer les capacités des membres des parlements des États insulaires de la région sur la législation climatique, tout en facilitant l’adoption de cadres législatifs robustes pour mettre en œuvre l’Accord de Paris.
L'atelier s'inscrit dans un contexte où des pays comme les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles, bien qu’étant parmi les moins contributeurs aux émissions mondiales, se trouvent parmi les plus vulnérables aux effets du changement climatique. À ce jour, seules Maurice et la France disposent d'une loi sur le climat dans l’espace COI. Le séminaire a pour ambition de partager les meilleures pratiques législatives en matière de climat et d'élaborer des lois plus adaptées pour renforcer la résilience des populations de la région.
Une coopération essentielle pour des actions climatiques efficaces
Organisé conjointement par l'APF et l'AP-COI, ce séminaire répond à la nécessité de former les parlementaires sur des sujets cruciaux comme l’élaboration de lois climatiques pertinentes, le contrôle de l’action gouvernementale, et le financement des politiques climatiques nationales. "Enraciner une ‘culture climatique’ au sein des parlements" est un des objectifs centraux de cette rencontre, selon les organisateurs.
Le séminaire offre également une plateforme pour comparer les pratiques législatives des différents États et co-construire des propositions adaptées au contexte local. Ce processus vise à faciliter l’accès aux financements climatiques et à promouvoir des mécanismes de gouvernance climatique efficaces.
Un projet soutenu par la coopération internationale
Le projet est appuyé par l'Agence française de développement (AFD) dans le cadre du programme de Gouvernance, Paix et Stabilité (GPS) de la COI. Ce programme, financé à hauteur de 8 millions d’euros, vise à promouvoir la paix et la stabilité dans la région par le renforcement des institutions démocratiques et l'amélioration des processus électoraux.
Les discussions de ce séminaire devraient mener à la rédaction de lois climatiques nationales adaptées et à des outils concrets permettant aux pays de l’océan Indien d’atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.
Le séminaire se conclura par une série de recommandations concrètes pour les États insulaires de la COI, qui joueront un rôle clé dans l’élaboration et la mise en œuvre des lois climat à l'échelle régionale, tout en renforçant la coopération parlementaire pour un avenir plus durable.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)