Séminaire de coopération interparlementaire : Vers une législation climat plus robuste dans l'océan Indien

Du 23 au 24 septembre 2024, les Seychelles accueillent un séminaire régional de coopération interparlementaire sur les changements climatiques, réunissant des parlementaires et experts de la Commission de l’Océan Indien (COI) et de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Ce rendez-vous vise à renforcer les capacités des membres des parlements des États insulaires de la région sur la législation climatique, tout en facilitant l’adoption de cadres législatifs robustes pour mettre en œuvre l’Accord de Paris.

L'atelier s'inscrit dans un contexte où des pays comme les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles, bien qu’étant parmi les moins contributeurs aux émissions mondiales, se trouvent parmi les plus vulnérables aux effets du changement climatique. À ce jour, seules Maurice et la France disposent d'une loi sur le climat dans l’espace COI. Le séminaire a pour ambition de partager les meilleures pratiques législatives en matière de climat et d'élaborer des lois plus adaptées pour renforcer la résilience des populations de la région.

Une coopération essentielle pour des actions climatiques efficaces

Organisé conjointement par l'APF et l'AP-COI, ce séminaire répond à la nécessité de former les parlementaires sur des sujets cruciaux comme l’élaboration de lois climatiques pertinentes, le contrôle de l’action gouvernementale, et le financement des politiques climatiques nationales. "Enraciner une ‘culture climatique’ au sein des parlements" est un des objectifs centraux de cette rencontre, selon les organisateurs.

Le séminaire offre également une plateforme pour comparer les pratiques législatives des différents États et co-construire des propositions adaptées au contexte local. Ce processus vise à faciliter l’accès aux financements climatiques et à promouvoir des mécanismes de gouvernance climatique efficaces.

Un projet soutenu par la coopération internationale

Le projet est appuyé par l'Agence française de développement (AFD) dans le cadre du programme de Gouvernance, Paix et Stabilité (GPS) de la COI. Ce programme, financé à hauteur de 8 millions d’euros, vise à promouvoir la paix et la stabilité dans la région par le renforcement des institutions démocratiques et l'amélioration des processus électoraux.

Les discussions de ce séminaire devraient mener à la rédaction de lois climatiques nationales adaptées et à des outils concrets permettant aux pays de l’océan Indien d’atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.

Le séminaire se conclura par une série de recommandations concrètes pour les États insulaires de la COI, qui joueront un rôle clé dans l’élaboration et la mise en œuvre des lois climat à l'échelle régionale, tout en renforçant la coopération parlementaire pour un avenir plus durable.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir