Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, la SPL OPÉ lance une initiative ambitieuse et éducative intitulée « Un Arbre pour ma Planète ». Ce projet vise à sensibiliser les enfants de La Réunion à la préservation de la biodiversité et à l'importance des espaces verts à travers la plantation d'arbres. En collaboration avec ses partenaires, notamment la MAIF et l’Office National des Forêts (ONF), la SPL OPÉ rassemble 1 300 enfants, des animateurs et des experts pour mener à bien cette action, qui marie pédagogie et écologie.
Dans un contexte où les défis environnementaux se multiplient, l'initiative « Un Arbre pour ma Planète » veut créer un pont entre les générations. Elle vise à encourager les enfants d'aujourd'hui à devenir les gardiens de demain. En les impliquant directement dans la plantation d'une centaine d'arbres, ce projet entend non seulement embellir les espaces de vie, mais aussi enseigner les gestes essentiels pour prendre soin de la nature. Les enfants apprendront, grâce aux animateurs et aux partenaires de la SPL OPÉ, à planter et entretenir les arbres, tout en découvrant les bienfaits écologiques de ceux-ci sur la qualité de l'air, la gestion de l'eau et la régulation des températures en milieu urbain.
Jean-Max Boyer, Président Directeur Général de la SPL OPÉ, explique : « Chaque arbre planté représente bien plus qu’un simple geste environnemental. C’est un engagement pour l’avenir, une transmission des valeurs écologiques et une responsabilisation des nouvelles générations. »
Parmi les sites ciblés pour cette opération, le mini-golf des Camélias, un lieu très fréquenté par les enfants de la SPL OPÉ, bénéficie d’une végétalisation enrichie. Le 18 septembre, 60 enfants des structures Henry Dunant et La Chaumière ont planté des badamiers pour offrir de l'ombre, et des plantes grimpantes pour rafraîchir les espaces. Ces actions permettront de rendre ces lieux de loisirs encore plus agréables et adaptés aux conditions climatiques, offrant aux enfants un espace de jeu ombragé, tout en les sensibilisant aux bienfaits d’un environnement durable.
Depuis 2020, la SPL OPÉ s'engage aux côtés des collectivités locales pour concevoir des programmes d’accueil de loisirs qui soutiennent la réussite éducative des jeunes réunionnais. Qu'il s'agisse d’activités avant ou après l’école, les mercredis ou durant les vacances, près de 4 000 enfants participent à ces moments éducatifs. En mettant en œuvre un programme inclusif, la SPL OPÉ intègre également 40 enfants en situation de handicap dans ses activités.
Les 300 collaborateurs de la SPL OPÉ œuvrent quotidiennement pour créer un environnement bienveillant où les enfants peuvent grandir, apprendre et s'épanouir. Au cœur de ce programme, le développement des compétences sociales et la prise de confiance en soi sont mis en avant, offrant aux enfants l'opportunité de s'ouvrir au monde, de manière ludique et pédagogique.
0 COMMENTAIRE(S)