Guadeloupe : procès sous haute sécurité pour un criminel redouté dans la Caraïbe

Décrit comme "extrêmement dangereux", déjà condamné à la perpétuité aux Pays-Bas, Kathron "Cuchi" Fortune est jugé à partir de lundi par la cour d’assises de Basse-Terre (Guadeloupe) pour deux affaires criminelles survenues sur l’île antillaise de Saint-Martin, dont un meurtre particulièrement sauvage en 2006.

Originaire de Grenade, un État insulaire du sud des Petites Antilles, l’accusé de 47 ans a été transféré début septembre depuis une prison de haute sécurité néerlandaise, après un précédent refus d’extradition lié à son profil. Il comparaît pour plusieurs crimes : les assassinats fin 2005 et début 2006 de deux hommes originaires de Saint-Martin dont les corps n’ont jamais été retrouvés, Jomo Maynard et Gilbert Hyman, et le viol et le meurtre d’Angélique Chauviré, 30 ans, en mai 2006.

Le corps supplicié de la jeune femme, originaire du Maine-et-Loire, avait été retrouvé deux jours après sa disparition à Saint-Martin, suscitant une forte émotion dans cette île partagée entre la France et les Pays-Bas. "C’est un procès exceptionnel compte tenu du profil hors-norme de l’accusé", résume Élodie Rouchouse, qui représentera l’accusation devant la cour d’assises de Basse-Terre. La magistrate assure que, selon les auditions de témoins, l’homme a avoué "17 homicides dans la Caraïbe".

Présenté comme un chef de gang, des faits qu’il nie, Kathron Fortune avait été condamné à 21 ans de prison en 2007 pour le meurtre d’un autre "lieutenant" côté néerlandais de l’île. Il s’était évadé en février 2016 de la prison de Sint-Maarten (nom de la partie néerlandaise) en profitant d’une visite médicale. Il avait été repris en juillet 2017 à Saint-Kitts-et-Nevis, autre État des Petites Antilles, avant d’être condamné à la perpétuité par la justice néerlandaise pour le meurtre de deux hommes commis pendant sa cavale.

- Moyens exceptionnels -

En 2020, les Pays-Bas ayant refusé l’extradition du prisonnier, la cour d’assises de Basse-Terre avait condamné en son absence Kathron Fortune à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans pour les assassinats des deux hommes, et à trente ans de prison pour le viol et le meurtre d’Angélique Chauviré.

Selon l’accusation, la jeune femme, qui vivait à Saint-Martin depuis plusieurs années et connaissait Fortune, avait été violée puis "tuée à coups de roche sur la tête". Kathron Fortune ayant contesté les décisions rendues par défaut, deux nouveaux procès ont donc lieu : du 22 au 25 septembre pour les assassinats des deux hommes et du 29 septembre au 1er octobre pour le viol et le meurtre d’Angélique Chauviré.

Cela "remet les compteurs à zéro" et l’accusé sera jugé en "première instance", explique Mme Rouchouse. "Face à un dossier aussi lourd, la cour suprême des Pays-Bas a accepté de le prêter (...) Cela permettra aux familles de voir le visage de l’accusé", poursuit-elle. Son transfert a nécessité des moyens exceptionnels. Convoyé sous escorte spéciale jusqu’à Paris, Kathron Fortune a été pris en charge par le GIGN, puis par le RAID pour son transfert vers le centre pénitentiaire de Baie-Mahault (Guadeloupe).

Les autorités assurent avoir pris toutes les précautions et envisagé "toutes les hypothèses" pour s’assurer de la sécurité des procès. L’homme restera en Guadeloupe "au moins deux semaines après la fin du procès" afin de respecter les délais d’éventuels recours, avant un retour aux Pays-Bas pour purger sa peine de prison à vie.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir