L'entrée de Bpifrance au capital d'Opella, une bonne option, selon Bercy

Le ministre chargé du Budget et des comptes-publics, Laurent Saint-Martin, s'est prononcé dimanche pour l'entrée d'un opérateur public comme la banque publique d'investissement Bpifrance au capital d'Opella, qui commercialise le Doliprane et qui fait l'objet de discussions pour être cédé à un fonds d'investissement américain. "Il est bien qu'un opérateur public, comme Bpifrance par exemple, puisse entrer au capital. Je crois que c'est une bonne option parce que cela permet d'être au conseil d'administration, d'être dans la gouvernance pour assurer le maintien des conditions" réclamées par le gouvernement dans ce dossier, a déclaré le ministre sur France Inter.   

Sanofi est en train de finaliser les discussions avec le fonds d'investissement américain CD&R afin de lui céder 50% d'Opella, sa filiale qui abrite une centaine de marques de produits sans ordonnance dans le monde, dont le Doliprane. Interrogé sur le rôle de Bpifrance dans ce dossier, le directeur général de la banque publique d'investissement, Nicolas Dufourcq s'est dit de son côté "d'accord pour aller avec le vainqueur de l'enchère", dans une interview dans La Tribune dimanche.

Il a souligné la légitimité de Bpifrance à devenir coactionnaire, rappelant les investissements de la banque publique dans la santé et surtout dans le chimiste Seqens (qui fait construire une usine de paracétamol, le principe actif du Doliprane, en Isère), et met en avant ses ambitions dans le secteur avec 10 milliards d'euros d'investissements à déployer dans la santé "dans les années à venir".   

Interrogé sur le passage imminent du Doliprane dans le giron du fonds d'investissement américain CD&R, le ministre a répondu : "je comprends que ce sont les discussions qui sont en cours et qui doivent se concrétiser". Depuis plusieurs jours, le gouvernement tente de rassurer sur le devenir des sites français d'Opella et du Doliprane en multipliant les déclarations sur les engagements écrits demandés aux parties prenantes en matière d'emplois et de sécurité d'approvisionnement.   

Ces conditions comprennent "le maintien de l'emploi" sur les sites français d'Opella à Lisieux (Calvados) et Compiègne (Oise), au siège et au niveau des centres de recherche et développement, a rappelé M. Saint-Martin, faisant valoir aussi l'outil de contrôle des investissements étrangers en France (IEF) mis à disposition de l'Etat. "Le sujet du Doliprane est immensément stratégique dans un enjeu de souveraineté" sanitaire. "Nous avons besoin de maintenir la production chez nous et les chaînes d'approvisionnement", a-t-il souligné.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir
30.11.2025 | Réunion

La CPT Réunion organise une journée festive pour les assistants maternels et salariés du particulier employeur



Lire
commentaires Réagir