À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’Académie des Camélias a tenu, mercredi 20 novembre 2024, son Comité de pilotage. Ce rendez-vous a permis de dresser le bilan des actions menées en 2024 tout en présentant les projets structurants pour 2025. Depuis son ouverture en février 2020, l’Académie des Camélias s’affirme comme un incubateur d’idées novatrices et un moteur d’émancipation pour les habitants de Saint-Denis, quel que soit leur âge. Devenue centre social en 2021, elle multiplie les initiatives pour accompagner les familles, renforcer les liens sociaux et favoriser l’insertion.
En 2024, près de 250 actions ont été réalisées, allant de l’inclusion numérique à l’accompagnement à la parentalité, en passant par la co-éducation et la lutte contre le non-recours aux aides. Parmi les initiatives phares, l’ouverture d’un Club de langage dédié aux enfants de maternelle a permis de renforcer leurs compétences en lecture et écriture dès le plus jeune âge.
Lors de son Comité de pilotage, l’Académie a dévoilé plusieurs projets pour l’année à venir :
« Cet outil est devenu essentiel et s’inscrit dans le paysage des Camélias mais pas que », souligne Brigitte Adame, 2ème adjointe et élue de Montgaillard. « C’est un lieu vivant et vibrant, où les choses ne sont jamais figées mais co-construites. »
Chiffres clés
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)