Clash tes stéréotypes : la 6e édition mobilise 600 élèves contre les clichés de genre

© Memento

Dans le cadre de la Semaine École-Entreprise 2025, la 6e édition du concours « Clash tes stéréotypes », organisé par le MEDEF Réunion en partenariat avec l’Académie de La Réunion, a confirmé son ampleur grandissante. Pensé comme un outil pédagogique et citoyen, ce concours vise à déconstruire les stéréotypes de genre qui influencent encore les choix d’orientation et les parcours professionnels des jeunes Réunionnais.

Créé en 2016 par le MEDEF Réunion, l’événement s’inscrit dans la continuité des travaux du Comité Égalité Professionnelle. L’objectif : sensibiliser les collégiens et lycéens aux mécanismes de discrimination, encourager un regard critique et libérer les ambitions, quelle que soit la filière envisagée. Le concours, qui permet de participer via une mini-vidéo ou une affiche, connaît un succès croissant : pour cette édition 2025, 600 élèves répartis en 112 groupes issus de 36 établissements — 21 collèges et 15 lycées — se sont mobilisés.

Les productions reçues avaient pour but de dénoncer les stéréotypes présents dans la vie quotidienne, à l’école comme dans l’orientation. Les élèves avaient jusqu’au 10 octobre pour envoyer leurs travaux. La remise des prix s’est tenue le 19 novembre au Cinépalmes, après délibération du jury le 12 novembre.

Les lauréats 2025

Catégorie Collège – Vidéo

  • 1er prix : Collège Henri-Matisse (Ravine des Cabris)
  • 2e prix : Collège Ligne des Bambous (Saint-Pierre)
  • Prix coup de cœur : Mozaik’Bourbon – Collège de Bourbon (Saint-Denis)

Catégorie Lycée – Vidéo

  • 1er prix : Lycée Victor-Schœlcher (Saint-Louis)
  • 2e prix : Lycée Léon-Lepervanche (Le Port)
  • Prix coup de cœur : Lycée Hôtelier Christian-Antou (Saint-Paul)

Catégorie Collège – Affiche

  • 1er prix : Collège Hyppolyte-Foucque (Sainte-Suzanne)
  • 2e prix : Collège Edmond-Albius (Le Port)
  • Prix coup de cœur : Collège Mille-Roches (Saint-André)

Catégorie Lycée – Affiche

  • 1er prix : Lycée Mémona-Hintermann-Afeejee (Sainte-Clotilde)
  • 2e prix : Lycée Marie-Curie (Sainte-Anne)
  • Prix coup de cœur : Lycée Georges-Brassens (Sainte-Clotilde)

Dans son allocution, Katy Hoarau, présidente du MEDEF Réunion, a souligné l’ampleur de la mobilisation et les enjeux persistants de l’égalité professionnelle. Elle rappelle que seules 14 % des filles s’orientent vers les filières Maths-Sciences de l’ingénieur, que 67 % d’entre elles se concentrent sur les domaines de l’éducation ou du soin, et que seulement 8 % s’engagent dans le BTP ou l’industrie — secteurs pourtant porteurs d’emplois. Elle pointe également les écarts structurels qui se prolongent dans la vie professionnelle : 32 % des femmes travaillent à temps partiel contraint (contre 12 % des hommes), et elles n’occupent que 19 % des postes de direction.

Le concours ambitionne de sensibiliser les jeunes à ces inégalités et de les encourager à choisir une orientation fondée sur leurs aspirations personnelles plutôt qu’à partir d’attentes genrées. Les créations présentées lors de cette édition sont saluées comme autant de contributions à l’évolution des mentalités.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir