Emmanuel Macron a affirmé jeudi que la France avait "pris acte" de la "volonté" des nouvelles autorités malgaches d'organiser des élections dans un "délai raisonnable", après le coup d'État d'octobre, et était prête à "accompagner la transition dans un esprit d'ouverture".
"Nous avons pris acte de la volonté des nouvelles autorités de répondre aux aspirations de la jeunesse, qui s'est exprimée avec force et dignité et que nous devons accompagner (...) et de fixer un horizon temporel limité à la transition permettant d'aller vers l'organisation d'élections dans un délai raisonnable", a déclaré le président français au côté du Premier ministre mauricien Nivan Ramgooulam lors d'une visite à Port-Louis. "La France accompagnera cette transition avec une attitude d'ouverture, le soutien en priorité des Malgaches, en particulier s'agissant du développement économique, de la jeunesse, de l'énergie, de la lutte contre la corruption et l'enrichissement illicite", a-t-il ajouté.
Le coup d'État a ravivé le ressentiment contre l'ancienne puissance coloniale française. L'exfiltration par Paris de l'ex-président Andry Rajoelina a indigné de nombreux Malgaches. Le Premier ministre mauricien a déclaré de son côté "souscrire entièrement aux efforts de la France, à la démarche de l'Union européenne et aux appels lancés par l'Union africaine et la SADEC pour que la situation se stabilise le plus rapidement possible et surtout pour la jeunesse malgache et pour un retour à la démocratie".
Le colonel Michaël Randrianirina a été investi président de Madagascar le 17 octobre, quelques jours après la prise de pouvoir par son unité militaire qui a poussé Andry Rajoelina à fuir. L'île particulièrement pauvre de l'océan Indien était secouée depuis le 25 septembre par un mouvement de contestation, auquel s'est ralliée l'unité militaire. Le nouveau président a remercié les jeunes du mouvement Gen Z d'avoir été à la pointe des manifestations et affirmé que l'armée était intervenue à la demande de la Haute cour pour "éviter l'anarchie et le désordre".

0 COMMENTAIRE(S)