Du 1er au 6 décembre 2025, l’Agirc-Arrco organise la première édition des « Rencontres retraite », une campagne d’entretiens personnalisés destinée à accompagner les salariés du secteur privé dans la préparation de leur future retraite. À La Réunion, près de 300 rendez-vous seront proposés, soit trois fois plus qu’en temps normal sur une semaine.
L’initiative répond à un besoin croissant d’accompagnement, dans un contexte où les parcours professionnels sont de plus en plus diversifiés : changements d’employeurs, périodes de chômage, congés parentaux, formations, multi-activités ou mobilités géographiques. Ces situations, fréquentes aujourd’hui, nécessitent souvent une vérification approfondie du relevé de carrière à l’approche du départ en retraite. Chaque année, environ 9 000 salariés du secteur privé prennent leur retraite sur l’île. Dans 20 % des cas, les demandes sont déposées après le délai recommandé de cinq mois, entraînant la nécessité d’apporter des justificatifs supplémentaires et, parfois, un allongement du traitement des dossiers.
La campagne « Rencontres retraite » permet d’offrir un accompagnement renforcé. Les entretiens, menés par téléphone ou dans l’un des quatre lieux d’accueil de l’Agirc-Arrco (Saint-André, Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre), permettront de vérifier que l’ensemble des périodes d’activité a bien été comptabilisé et d’identifier les éventuelles pièces manquantes. Les assurés pourront également obtenir une estimation de leur future pension selon leur date de départ envisagée et bénéficier d’un appui dans leurs démarches.
Cette opération vient compléter les 4 000 entretiens retraite déjà proposés gratuitement chaque année à La Réunion. Elle vise à encourager les futurs retraités à anticiper leurs démarches, à vérifier leurs droits et à s’informer sur les dispositifs existants, tels que la retraite progressive ou le cumul emploi-retraite.
Lieux d'accueil à La Réunion
Pour François-Xavier Selleret, directeur général de l’Agirc-Arrco, « avec cette première édition des "Rencontres retraite", nous réaffirmons notre engagement à informer et à accompagner les assurés dans la préparation de leur future retraite. Grâce à la mobilisation de nos conseillers, chacun peut trouver une réponse adaptée à ses besoins ».
Les inscriptions sont ouvertes sur le site agirc-arrco.fr.
memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)