Le Département et la commune de Petite-Île ont livré, jeudi 18 décembre, les travaux d’aménagement de la route départementale 31. Cet axe, très fréquenté par les piétons, a fait l’objet d’interventions destinées à sécuriser les déplacements et à améliorer la gestion des eaux pluviales dans un secteur régulièrement touché par de fortes pluies. La RD31, route de Petite-Île, relie le secteur de La Croisée, à l’intersection avec la route nationale 2, au croisement avec la RD3, route Hubert-de-Lisle, dans le quartier de la Charité. Les travaux ont concerné une section d’environ 1,5 kilomètre, comprise entre le carrefour avec la RD29 et l’allée des Orchidées.
« La configuration actuelle de cette section d’environ 1,5 kilomètre, entre le carrefour avec la RD 29 et le croisement avec l’allée des Orchidées, présentait des fossés et caniveaux à ciel ouvert de part et d’autre de la chaussée, ne permettant pas d’assurer le cheminement des piétons en toute sécurité », a indiqué le vice-président du Département. Le projet d’aménagement, engagé le 3 mars 2021, s’est achevé en décembre 2025. Il a été conduit dans le cadre d’une convention signée entre le Département et la commune de Petite-Île, sous maîtrise d’ouvrage communale. Le Département a participé au financement à hauteur de 4,3 millions d’euros.
Les études de conception ont permis de définir un aménagement intégrant la résolution des problématiques hydrauliques récurrentes, la sécurisation des cheminements piétons et des carrefours, notamment par la création d’un giratoire et de plateaux surélevés. Le chantier a également inclus le renforcement des réseaux d’eaux usées, d’eau potable, de télécommunications, ainsi que de la chaussée sur l’ensemble du tronçon concerné.
0 COMMENTAIRE(S)