Opération d'ampleur contre les « pousses » à La Réunion - 8 personnes interpellées et leurs véhicules immobilisés

Du samedi 16 au lundi 18 mars 2024, , dans le cadre des « Places Nettes », une opération de grande ampleur baptisée « Pousses 974 » a été menée à Cambaie et sur l’ensemble du département par la gendarmerie de La Réunion. Conduite sous l’autorité de Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, et sous la direction judiciaire du parquet de Saint-Denis, cette opération a notamment permis une présence visible, dissuasive et répressive à Cambaie, commune de Saint-Paul, zone régulièrement concernée par des « pousses » de véhicules.

Pendant une première phase opérationnelle de terrain, 431 personnes et 265 véhicules ont été contrôlés tandis que 64 infractions au code de la route ont été sanctionnées.

Dans le prolongement, une phase judiciaire est venue concrétiser les efforts entrepris avec l’interpellation de 8 personnes, dans le cadre de l’infraction de « rodéo motorisé » (L236-1 du code de la route : conduite d’un véhicule terrestre à moteur compromettant la sécurité des usagers ou la tranquillité publique et violations délibérées de la réglementation routière, en réunion). Ils encourent jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende. Les 8 véhicules utilisés ont été immobilisés et pourraient être confisqués, comme peine complémentaire.

L’opération a permis également la saisie de 50 grammes de produits stupéfiants (zamal, MDMA et cocaïne).

Les effectifs de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de La Réunion ont été renforcés pour l’occasion, par 72 militaires de l’escadron de gendarmerie mobile de Pithiviers (Loiret), des équipes cynophiles spécialisées dans la détection de stupéfiants. Ce sont 99 militaires de la gendarmerie qui ont été déployés sur les différentes phases de cette manœuvre opérationnelle d’envergure.

En complément des missions quotidiennes de sécurité des mobilités menées par l’EDSR, cette opération de lutte contre les rodéos motorisés vise à interdire et dissuader les auteurs, afin de préserver la population des nuisances engendrées et éviter que des comportements dangereux ne provoquent d’accidents graves.

D’autres actions seront menées à Cambaie et sur l’ensemble du territoire réunionnais, pour prévenir et réprimer la réitération des « pousses ».


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir