Le Groupe REUNIMER, par sa filiale REUNION PELAGIQUE, exporte régulièrement des produits de la mer frais et congelés, par containers et voie aérienne, à Mayotte. Les escales maritimes commerciales fortement perturbées et des liaisons aériennes très réduites ont eu un impact significatif sur la régularité de ces envois.
REUNION PELAGIQUE, filiale du groupe REUNIMER, créée en 2007, a pour cœur de métier le sourcing, l’import et la distribution en gros de produits de la mer surgelés. Avec plus de 350 références importées du monde entier (Asie, Amérique du Sud, Madagascar, Inde et Europe), REUNION PELAGIQUE offre la gamme la plus complète de produits de la mer à La Réunion. Ses clients comptent parmi les collectivités locales (collèges, lycées, hôpitaux, mairies, prisons, universités…), les principales enseignes de la grande distribution, les grossistes alimentaires et des industriels à qui l’entreprise apporte une expertise personnalisée, des produits adaptés et spécifiquement développés pour ces différents segments de marchés.
A la suite d’un appel à candidature, l’entreprise a su répondre en moins de 24h à la demande de ses clients à MAYOTTE : ce sont ainsi près de 12 TONNES DE PRODUITS CONGELES qui ont été ainsi embarqués à bord du bâtiment MISTRAL, porte-hélicoptères de la Marine Nationale. L’administration des Forces Armées dans la zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) et les différents services de l’Etat (DMSOI – Préfecture) ont été facilitateurs pour que cette opération puisse se réaliser dans les meilleures conditions.
«Il est évident que la question des denrées alimentaires est prise en compte. Le fret que nous chargeons sous la direction de la préfecture correspond à cette demande. » souligne le capitaine de vaisseau Sébastien, commandant du MISTRAL lors d’une interview donnée au journal La Croix. « Nous avons plus de 230 T de fret disponibles à notre bord, notre mission est essentielle et nous devons agir vite et en concertation avec les autorités civiles et militaires locales. »
REUNION PELAGIQUE, grâce à son appartenance au groupe REUNIMER, possède sa propre plateforme logistique : REUNIMER LOGISTIQUE, de près de 2500m3. « Nous avons assez de stock pour éviter au mieux les ruptures sur le marché local, et nous n’avons jamais cessé de répondre aux demandes de nos clients. » témoigne le responsable achat et logistique : Laurent DIXMIER.
« La coopération dans la zone Sud Océan Indien est une des spécialités de REUNIMER et de ses partenaires commerciaux. L’opportunité offerte par la Marine Nationale, que je remercie ici, pour permettre d’approvisionner Mayotte est essentielle pour la mise en œuvre de l’entre-aide nécessaire en pareille situation. Les échanges régionaux sont importants pour les territoires ultra marins et ces opérations exceptionnelles avec la Marine Nationale nous permettent de les redynamiser, annonce Sébastien CAMUS, Président du groupe REUNIMER.
D’autres liaisons du Porte-hélicoptères MISTRAL devraient avoir lieu dans les prochaines semaines : « Le fret que nous chargeons sous la direction de la préfecture correspond à cette demande. Il est tout à fait possible que le Mistral soit de nouveau mis à contribution pour transporter du fret, notamment alimentaire entre La Réunion et Mayotte » précise ainsi le commandant du Mistral.
L’entreprise compte répondre favorablement à la demande de produits de la mer pour le marché mahorais. « Nous avons du poisson frais issus de notre pêche, nous livrons actuellement l’ensemble des enseignes de l’île et les besoins du marché export. » confie HUBERT CHENEDE, Directeur Général et associé de REUNIPECHE, filiale du groupe REUNIMER.
0 COMMENTAIRE(S)