Saint-Denis, ville d'art à ciel ouvert

Toujours animée par la volonté forte de rendre la culture accessible à tous et de révéler sans cesse de nouveaux talents, la Mairie de Saint-Denis propose à l’ensemble des Dionysiens, un vernissage « à ciel ouvert » d’une cinquantaine d’œuvres exposées à travers toute la ville. La révélation de cette exposition grandeur nature vient également clôturer les premières résidences d’artistes qui se sont tenues dans huit quartiers de la ville de février à avril.

Pour Sonia Bardinot, Adjointe déléguée à la Culture de la ville de Saint-Denis : « Source de découvertes, d’ouverture et d’émancipation, la culture est fondamentale à toute société et d’autant plus dans les périodes de mutations profondes que nous connaissons. Notre politique culturelle s’articule autour de la valorisation de notre patrimoine matériel et immatériel tout autant que l’émergence de nouveaux talents, mais aussi et surtout autour du partage avec le plus grand nombre, à travers des actions innovantes, des projets participatifs et citoyens renforçant la cohésion sociale et faisant de Saint-Denis un musée à ciel ouvert. »

Pour Jean-Claude Lakia-Soukalie, Conseiller municipal délégué à la culture dans les quartiers de la ville de Saint-Denis : « À l’instar des acteurs culturels mobilisés plusieurs mois sur les ateliers du 20 Desanm, les artistes impliqués dans le projet de résidences, en mettant leurs talents au service de la démocratisation de l’Art, ont insufflé une énergie particulière dans les quartiers de la Ville, de Primat à la Montagne en passant par le Chaudron. La population a réservé un très bel accueil à cette initiative, ce qui encourage pleinement une deuxième édi- tion dans l’année. »

Rendez-vous le 24 avril pour une balade artistique dans Saint-Denis, ville-musée

Cette journée marquera un temps culturel fort avec une exposition d’ampleur dans un format nouveau, réunissant des œuvres d’artistes professionnels et amateurs. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre, la ville propose aux Dionysiens une balade artistique surprenante pour dénicher près de chez eux et dans les autres quartiers des créations inédites, s’émouvoir, se réjouir devant ces œuvres nouvelles installées dans l’espace public. Nombre de créations fleuriront dans les quartiers pour célébrer l’Art dans toutes ses formes et la Culture hors les murs.

La Ville s’entoure de nombreux partenaires culturels

Pour que cette offre culturelle et artistique fasse sens, la Ville, fidèle à sa démarche d’hyper- proximité, a sollicité la participation des membres de l’Union des Artistes Réunionnais (UDAR) et la collaboration des artistes professionnels de Lerka (l’Espace de recherche et de Création en Arts Actuels), lieu de résidence artistique permanent à Saint-François.

Et pour révéler de nouveaux talents, la municipalité a également lancé un appel à projets auprès d’artistes peintres amateurs.

L’idée ici est de revêtir les murs de la Ville (écoles, mairies annexes, gymnases...) d’affiches reproduisant les œuvres d’artistes locaux engagés pour la promotion et la diffusion de l’Art sur le territoire.

Les œuvres à découvrir en déambulation

> Huit oeuvres majeures installées dans l’espace public, fruit des résidences d’artistes,

> Les fonnkozèr de Lerka avec trois séries de huit affiches collées en ville et leur exposition engagée à l’Académie des Camélias et sur les murs des bibliothèques de Saint-Denis à l’occasion de la journée du 8 mars,

> Treize peintures d’artistes indépendants dont les tirages grand format habilleront les murs de la Ville,

> Les photographies du projet « Grand Chemin » porté par la Cité des Arts dans le quartier de Patates-à-Durand, et les œuvres géantes du collectif de photographes de la revue « Fragments »,

> L’exposition rétrospective sur l’histoire de la maison d’édition « Les Chemins de la Liberté » réalisée par Lofis la Lang, et visible sur les berges du Bas de la Rivière,

> Les graffs monumentaux réalisés par le collectif EKO LSA aux Camélias et à Château- Morange dans le cadre du Festival Réunion Graffiti (également dans la ruelle de La Fabrik),

> Les graffs réalisés dans le cadre du projet « Désot le mur », avec les œuvres monumentales des artistes Box à la Médiathèque, Méo à la Rocade au Moufia et Mégot face au Lycée Georges Brassens.

Rétrospective de la première série de résidences d’artistes : des projets riches et pluriels construits avec et pour les Dionysiens
Graffeur, sculpteur, peintre, écrivain, dessinatrice... De février à avril 2021, Saint-Denis a accueilli huit artistes en résidence dans plusieurs quartiers de la Ville pour diffuser l’Art et permettre aux habitants de révéler leur potentiel, leur talent, d’exprimer leur sensibilité à travers des ateliers et la création d’œuvres collectives destinées à embellir leur espace de vie de manière éphémère ou intemporelle.

> Projet « Raconte-moi... » - Dessin et écriture avec Génathéna
PRIMAT

« L’idée originelle était de travailler avec les habitants pour pouvoir retranscrire leur vision du quartier de Primat et de son évolution, leur ressenti. C’est un projet intergénérationnel qui implique à la fois des gramounes - témoins d’une époque révolue, qui ont connu les cases en tôle, la Réunion des petits villages, un certain dénuement -, des adultes qui ont vécu le télescopage entre tradition et modernité et les plus jeunes dont la vie est aujourd’hui rythmée par les nouvelles technologies ».

> Projet « Racine la ter- Mariaz en vert » - Sculpture végétale avec Alice Michou
Le BRÛLÉ

« Le projet comprend deux activités visant à recréer un jardin à la créole en y apportant une touche de modernité et d’originalité, le jardin étant suspendu. La première activité, en intérieur, baptisée « Tresse Limièr » consistait à réaliser des sculptures végétales à l’aide d’éléments issus de la forêt du Brûlé. Tiges d’agapanthe, chèvrefeuille, bois de goyavier, bambou, écorces d’eucalyptus ont ainsi été manipulés par les habitants du Brûlé qui laissaient courir leur imagination. L’activité en extérieur visait à décorer une pergola installée par les équipes du chantier d’insertion du Brûlé. »

> Projet « Terre Créole Poétique » - Céramique avec Mira Camalon
BELLEPIERRE

« Il s’agissait de créer une fresque murale en céramique et d’impliquer des membres du club 3ème âge à chaque étape de cette réalisation artistique. L’œuvre finale mettra en lumière le vécu de ces Dionysiennes et Dionysiens devenus la mémoire du quartier de Bellepierre ». Outre l’aspect artistique, ce travail devait permettre aux habitants concernés de développer leur motricité et les encourager à s’exprimer.

> Projet « Lontan Zordi » - Peinture avec Louis Georget Boyer
LE CHAUDRON

« Un travail a été fait sur le « foyer » au sens de la cellule familiale et de la cuisine. Le foyer est un lieu qui a longtemps été et demeure encore aujourd’hui pour certains Réunionnais un espace d’échanges, de transmission orale, de convivialité, de protection. Le projet a fédéré des habitants du quartier du Chaudron. Participaient également des jeunes de l’Institut Médico-Educatif qui nécessitent un accompagnement spécifique pour développer leur imagination et leur part de créativité ».

> Projet « Renaissance Graffiti » - Graff avec Bruno Prianon (EKO LSA)
SAINT-FRANÇOIS

« Dans le cadre de cette résidence, j’ai eu l’idée de revisiter un ou plusieurs tableaux de la Renaissance. L’œuvre finale déclinée sous la forme d’un Graff sera visible sur l’une des façades du quartier de Saint-François ». L’artiste a également reçu le public et répondu aux différentes questions sur l’art du Graff. L’occasion pour les habitants du quartier d’en savoir plus sur ce courant artistique qui ne cesse de faire des émules.

> Projet « Agora, La Résidence » - Ecriture théâtrale avec Johan Jonzo du Mouvement E.M.M.A
SAINT-FRANÇOIS

L’artiste a rencontré les résidents du quartier et puisé dans ces échanges riches pour alimenter le travail préparatoire associé à l’écriture de sa prochaine pièce de théâtre. L’œuvre finale reflètera les regards multiples portés par les habitants du quartier de Saint- François sur leur cadre de vie, sur l’avenir qu’ils envisagent pour leur territoire.

> Projet « Glanage Urbain » - Sculpture avec Nina Sanchez
LA MONTAGNE

L’artiste s’est laissée inspirer par les guitares, tambours, djembés et autres boîtes à rythme qui l’entouraient. Elle a récupéré des instruments de musique cassés et s’en est servie pour réaliser ses sculptures de ciment. « Mon idée est de créer en mêlant des objets de récupération et le béton, pour donner vie à des œuvres personnifiées, presque humanisées ». L’artiste a accueilli le public pour parler de sa passion et présenter ses méthodes de travail.

> Projet «Sculpture d’Oralité» - Multimedia, Sculpture avec Hasawa / Château Morange.
LES CAMÉLIAS

« Il ne doit plus y avoir de « la pa pou moin ». Chacun doit pouvoir exprimer sa créativité. Durant cette résidence, j’ai voulu rencontrer des gramounes, des jeunes, les interviewer pour pouvoir ensuite restituer ces instants échangés. Je veux montrer où sont les lieux de mémoire, explorer les dimensions du temps incompressible de la nature ». L’artiste Hasawa, qui se définit comme « un gars la kour ayant reçu en héritage l’amour de la lecture et des lettres » aime à tracer des chemins inédits, créer des passerelles entre les genres, entre la poésie anglaise, le maloya, le blues par exemple. Hasawa met au cœur de son travail l’oralité et décline son art à travers la sculpture, le jeu des sons, l’utilisation de bois et autres matériaux végétaux.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment

DÉCOUVREZ
NOS FORMULES

à partir de 3,00€ par mois

pour un accès intégral au site et à nos services

Cliquez ici pour découvrir toutes nos offres





ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.04.2024 | Réunion

La ville des Avirons signe son contrat local de santé (CLS)



Lire
commentaires Réagir
17.04.2024 | Guadeloupe

Pointe-à-Pitre, un "coupe-gorge" en "faillite" qui veut se redresser



Lire
commentaires Réagir
17.04.2024 | Mayotte

Une nouvelle maison médicale inaugurée à Ouangani



Lire
commentaires Réagir
17.04.2024 | Réunion

La Journée Handi Surf fait son retour à l'Etang Salé



Lire
commentaires Réagir
16.04.2024 | Océan Indien

Orange donne le coup d'envoi de l'eSIM à la Réunion et Mayotte



Lire
commentaires Réagir
16.04.2024 | Guadeloupe

À l'origine de la crise de l'eau, des décennies de défaillances



Lire
commentaires Réagir
16.04.2024 | Réunion

Pour les 20 ans du festival, le Sakifo et la FNAC imaginent la scène FNAC Korner dédiée aux talents réunionnais



Lire
commentaires Réagir
16.04.2024 | Mayotte

Lancement d'une nouvelle opération contre l'insécurité et l'immigration irrégulière



Lire
commentaires Réagir
16.04.2024 | Réunion

Emmanuelle Wargon a visité la centrale agrivoltaïque de GreenYellow



Lire
commentaires Réagir
16.04.2024 | Réunion

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne



Lire
commentaires Réagir
16.04.2024 | Réunion

Renforcement des liens entre la Région Réunion et la Caisse des Dépôts



Lire
commentaires Réagir
16.04.2024 | France

Le Crédit Agricole annonce un partenariat pour accompagner la digitalisation et la promotion des territoires avec CibleR



Lire
commentaires Réagir
15.04.2024 | Réunion

La Ville de Saint-Denis poursuit son projet de transformation urbaine avec l'inauguration de l'espace de la Reine Sarlava



Lire
commentaires Réagir
15.04.2024 | Réunion

Théâtre, cirque... Une riche programmation à la Cité des Arts en avril-mai 2024



Lire
commentaires Réagir
15.04.2024 | Réunion

La valorisation énergétique des déchets avec le projet Run'Eva : une première dans l'océan Indien et dans les Outre-mer



Lire
commentaires Réagir