« La route des Plantes : le chant des forêts » est un projet de coopération régionale entre la Réunion, Madagascar et l’Inde. Collaboratif, il réunit des artistes, des spécialistes et gardiens des savoirs ancestraux liés aux plantes médicinales de l’Océan Indien, des chercheurs et ingénieurs agronomes, des gestionnaires de forêts et cultivateurs de plantes médicinales.
Tous passionnés et réunis par l'envie de transmettre cette connaissance que ça soit en éclairant nos traditions, par une création artistique actuelle ou par de l'expertise scientifique. Les axes de travail de « La route des plantes, le chant des forets » résident dans la valorisation du patrimoine naturel et immatériel que sont les savoirs sur les plantes et les forêts endémiques du bassin indo-océanique.
UN PROJET EN 3 VOLETS
« La route des plantes : le chant des forêts » est une première édition pour relier ces acteurs de terrain de la Réunion, de Madagascar et d'Inde pour :
- questionner, sous différentes formes artistiques les représentations des plantes dans la mémoire patrimoniale et culturelle de ces territoires - ce sont ici la rencontre de textes et récits sur les plantes issus du Maloya et de musiques populaires malgaches, l’illustration et le Land Art qui permettront des passerelles de transmission avec le public,
- vulgariser des données scientifiques et historiques sur des plantes médicinales endémiques et leurs usages perdus ou oubliés sur certains de ces trois territoires,
- de partager des expériences et les enjeux sur les modes de production traditionnels notamment d’agro-foresterie et d’agro-écologie, des actions de valorisation culturelle, pédagogique et touristique respectueuses de la conservation de notre patrimoine naturel comme bien commun si précieux pour les années à venir.
3 PARTENAIRES DE COOPÉRATION DE L'OCÉAN INDIEN
Le chant des forêts, un projet de coopération de l’Océan Indien entre :
> LA FORÊT DE NUAGES, LA RÉUNION
> LA RÉSERVE DE VOHIMANA, ONG l’Homme et L’environnement Madagascar, MADAGACAR
> LA PITCHANDIKULAM FOREST, INDE
ÉTAPES DE TRAVAIL DE MARS A JUIN 2023
LES TEMPS DE RECHERCHE
- Mars à avril - Recherche d’ethnomusicologie « les plantes dans le maloya et les musiques populaires malgaches »
- Mars à juin - Recherche d’ethno-médecine sur « les plantes oubliées de La Réunion » en perspective des connaissances apportées par nos partenaires de Madagascar et l'inde
VOYAGES D'ÉCHANGE
Voyage de l’équipe réunionnaise (6 personnes) à La Réserve de Vohimana, Madagascar
Du 17 au 27 avril
Voyage des agriculteurs malgaches (3 personnes) à La Forêt de Nuages, La Crète, Saint-Joseph
Du 5 au 11 juin
Résidences de création artistique
- Du 19 au 25 avril - Ethno-musicologie - Résidence "Musique et Plantes dans les musiques traditionnelles Maloya et malgache» à la Réserve de Vohimana, Madagascar
- Du 19 au 25 avril, Illustration à la Réserve de Vohimana, Madagascar
- Le 26 avril - Restitution de la résidence « musique et plantes » en présence de danseurs et musiciens de la Réserve de Vohinana à La Teinturerie, Tananarive
- Du 2 au 30 mai – Résidence «Land art» - Résidence artistique à La Forêt de Nuage, La Réunion
- Du 5 au 12 juin – Illustration à La Forêt de Nuage, La Réunion
RESTITUTION FINALE
- Le 10 juin à La Réunion - sous forme d’une conférence musicale et exposition des illustrations
- Le 11 juin à La Réunion - Inauguration du parcours pédagogique et des œuvres de "Land Art" à la Forêt de Nuage
L’ASSOCIATION MOV_A – PORTEUR DU PROJET
Depuis 2009, l’association culturelle MOV_A agit sur le territoire réunionnais. Créateur du festival Danse Péi, festival international de danse en paysages insulaires (7 éditions) et de forts projets de territoire comme Rouv La Kaz (résidence de danse chez l’habitant), Danse en Famille, Mi Danse mon Kartié & Kartié Kréa (résidences artistiques en quartiers prioritaires) ainsi que DCODE Réunion (collection audiovisuelle de vidéos danse sur des lieux d’exception de la Réunion). MOV_A a déjà investi des centaines de lieux patrimoniaux et de vie dans l’île avec ses événements aux genres multiples devant plus de 40.000 réunionnais.
« La route des plantes, le chant des forêts » s’inscrit dans son nouveau programme d’activités « Fleur Jaune » qui a vocation à proposer, grâce aux regards d’artistes, une valorisation du patrimoine naturel et immatériel de La Réunion et du bassin Indo-océanique.
L'ÉQUIPE RÉUNIONNAISE
SPÉCIALISTE EN PLANTES MÉDICINALES ET MUSICIEN TRADITIONNEL, Zilien
Julien Biret, réunionnais dit « Zilien » pourrait être le personnage « fil rouge » par sa double expertise à la fois comme passionné et herboriste et aromatérapeute depuis 20 ans mais également comme musicien traditionnel qui a parcouru le monde pour apprendre des autres cultures et faire connaitre le Maloya. Zilien est très suivi sur les réseaux sociaux. Habitué à transmettre sa passion avec des mots qui touchent les gens, il saura créer la rencontre spontanée et avec connaissance avec les personnes ressources à La Réunion et à Madagascar tant en musique que sur les plantes médicinales.
ILLUSTRATEUR, Arnaud Jamet
Dit « Robinson », il sera l’illustrateur du projet sous forme « carnetiste ». Certains dessins pourraient être utilisés dans le reportage.
3 AGRICULTEURS RÉUNIONNAIS, Jean-Daniel Turpin, Gregory Alleyron et Nicolas Choisis, 2 générations qui partagent ensemble pour protéger la forêt
Jean-Daniel Turpin, 50 ans, agriculteur de père en fils à La Crète de St Joseph. C’est la première fois qu’il quittera La Réunion à l’occasion de ce projet. Bible de savoirs traditionnels sur les plantes et usages de La Réunion.
Gregory Alleyron et Nicolas Choisis, 33 et 40 ans, agriculteurs et gardiens de la Forêt de Nuages endémique de bois rares et producteurs de plantes médicinales en agroforesterie.
Site Tisane du volcan
PORTEUSE DU PROJET, Mélisande Plantey
Directrice de l'Association MOV_A, productrice de projets et événements culturels depuis 25 ans à La Réunion et ailleurs, convertie aux plantes et à l’herboristerie depuis plusieurs années, elle a conçu le projet « Le chant des Forêts » suite à la rencontre de ces acteurs engagés du Chant des Forêts avec l'ambition de pouvoir y associer d’autres forêts et gardiens du patrimoine naturel et immatériel de La Réunion et de l’Océan Indien dans le temps.
L'ÉQUIPE MALGACHE
PERSONNAGE PRINCIPAUX : DES FEMMES MALGACHES DE TERRAIN !
"Notre équipe va être accueillie par une équipe de 6 femmes passionnées pour l’environnement composée d’ingérieures agronomes et en biologie des plantes, coordinatrices de projets environnementaux dans la recherche et la coopération internationale et responsable sites naturels, danseuses… A la Réserve de Vohimana, nous allons rencontrer les travailleurs et habitants de La communauté composée d’agriculteurs, guides, ingénieurs, artisanats, tradi-praticiens et des musiciens et danseurs…."
0 COMMENTAIRE(S)