Cybersécurité : La Réunion affirme son leadership régional au Forum InCyber 2025 à Lille

Pour la première fois, une délégation d’entreprises réunionnaises a participé au Forum InCyber Europe (FIC), grand rendez-vous international de la cybersécurité, organisé à Lille du 1er au 3 avril 2025. Portée par La Réunion Développement et Cyber Réunion, cette présence historique a permis à l’écosystème réunionnais du numérique de se positionner parmi les grands acteurs nationaux et internationaux du secteur.

"Cette participation historique s'est matérialisée à travers un pavillon réunionnais porté conjointement par La Réunion Développement et CYBER RÉUNION." Réunis sous la bannière « La Réunion, territoire de confiance numérique », les entreprises locales, les institutions et les représentants territoriaux ont valorisé leur savoir-faire dans un cadre stratégique ambitieux. Soutenue par la Région Réunion via le programme FEDER-FSE, cette mobilisation publique-privée incarne une volonté forte de faire de l’île un hub cyber stratégique dans l’océan Indien.

Six entreprises spécialisées ont représenté le territoire :

  • EXA SI, audits et sensibilisation en cybersécurité
  • EYAKO, plateforme de gestion de la cybersécurité
  • HODI, hébergeur web sécurisé et écoresponsable
  • SOOBIK Solutions, cybersécurité offensive et formation
  • YOUTELL, infogérance et réseaux
  • Zeop Entreprise, connectivité et solutions cyber avancées

Étaient également présents le CLUSIR-ROI (réseau des professionnels de la cybersécurité) et CYBER RÉUNION, la marque régionale portée par Réunion THD, qui pilote notamment le CSIRT La Réunion (centre opérationnel de réponse aux incidents cyber) et l’EDIH La Réunion, hub d’innovation numérique.

"Ces 3 jours intenses ont permis aux entreprises réunionnaises de gagner en visibilité, en crédibilité face à leurs partenaires." L’événement a donné lieu à de nombreux échanges, à la détection de solutions innovantes et à la création de nouveaux partenariats. La délégation réunionnaise s’est distinguée par sa capacité à dialoguer d’égal à égal avec les grandes régions métropolitaines (Bretagne, Hauts-de-France, Occitanie, etc.).

Parmi les temps forts, la 2e réunion sur la cybersécurité des Outre-mer a permis un échange inédit entre acteurs nationaux et ultramarins. Un premier rapport sur la menace cyber dans l’océan Indien a été remis à Vincent Strubel, directeur général de l’ANSSI.

Le CSIRT La Réunion, pourtant actif pendant seulement deux mois en 2024, a déjà :

  • traité 18 incidents,
  • détecté 34 vulnérabilités,
  • constaté 4 fuites de données,
  • accompagné 41 bénéficiaires.

Avec 18 200 participants, 580 intervenants et 730 organisations représentées, le Forum InCyber 2025 a confirmé que la cybersécurité est bien plus qu’un enjeu technique : c’est un levier de développement économique, d’attractivité territoriale et de résilience collective.

"En participant au FIC sous la bannière ‘La Réunion, territoire de confiance numérique’, l'ensemble des acteurs réunionnais a démontré sa détermination à construire un avenir numérique sécurisé, innovant et attractif."

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

27.08.2025 | Réunion

L'art du macramé réunionnais à la conquête des podiums internationaux



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Réunion

Pie dan lo franchit le cap des 70 sélections internationales



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Océan Indien

CHU de La Réunion : un pôle formateur pour la prise en charge des cardiopathies congénitales dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Quand les sucres mauriciens deviennent source d'inspiration pour l'artisanat



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Réunion

La Réunion accueillera Paul Pyronnet pour un grand rendez-vous PNL en septembre



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Certification ISO 45001 : une reconnaissance en matière de sécurité au travail



Lire
commentaires Réagir
23.08.2025 | Réunion

À Saint-Denis, des immeubles du centre en vente : effet de la crise économique ?



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Océan Indien

Caterpillar : le grand remaniement dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Réunion

Rentrée scolaire : nutrition, inclusion et développement durable au Port



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Tourisme : le gouvernement vise 100 milliards d'euros de recettes d'ici 2030, mais les doutes persistent



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Un joueur français vient de rafler 250 millions d'euros à l'EuroMillions



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

Rahat Fateh Ali Khan en concert à Maurice devant un public conquis



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

The Lux Collective renforce sa présence en Chine avec un nouveau projet hôtelier à Shaoguan



Lire
commentaires Réagir
20.08.2025 | Maurice

À Maurice, un forum intergénérationnel pour la paix et la gouvernance du 1er au 3 septembre



Lire
commentaires Réagir
20.08.2025 | Maurice

Un programme de formation pour transformer durablement la culture d'entreprise à Maurice



Lire
commentaires Réagir