La Journée du Bâti Tropical 2025, qui s’est tenue le jeudi 17 avril à l’IUT de La Réunion, a été l’occasion de mettre à l’honneur des projets visionnaires en matière de construction durable adaptée aux réalités des territoires tropicaux. Organisé par la Technopole de La Réunion, en partenariat avec le CIRBAT, la Chambre des Métiers de La Réunion et la coopérative Alvéoles, l’événement a dévoilé les deux lauréats du Trophée du Bâti Tropical 2025.
> Prix Étudiant - Jeune Chercheur : Projet RESKAP, porté par Maëlle Boyer et Églantine Trabichet
"Un éco-kit de secours autonome conçu pour s’intégrer facilement dans les sites naturels isolés." Imaginé par quatre jeunes talents de l’école d’architecture, RESKAP allie innovation, durabilité et impact social, offrant une réponse concrète aux enjeux humanitaires et environnementaux des zones éloignées.
> Prix de l’Innovation de l’année : Batikuv, de Frédéric Mouniama
"Un système de récupération et de revalorisation des eaux de pluie, pensé pour les réalités climatiques tropicales." Ce projet ambitionne de renforcer l’autonomie hydrique et la résilience territoriale, des enjeux essentiels dans un contexte de changement climatique. Les deux lauréats bénéficieront d’un accompagnement d’une valeur de 3 000 €, offert par Alvéoles, structure catalyseur d’innovation dans le secteur du bâtiment durable.
Guillaume Hoareau, Directeur Général d’Alvéoles, salue l’esprit des projets récompensés : « RESKAP et Batikuv prouvent qu’on peut allier ingéniosité, sobriété et impact. Ce sont des idées comme celles-là qui font avancer tout un territoire. En tant qu’acteur de l’innovation territoriale, nous sommes fiers d’accompagner ces solutions d’avenir. »
Ce palmarès reflète la vocation du Trophée : révéler, soutenir et accélérer les innovations qui façonneront le monde de demain, à l’intersection de la transition écologique et de l’adaptation aux réalités insulaires.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)