Né en 1937 à La Réunion, Labor Robert est une figure incontournable de l'art contemporain de l'île. Après des études à l'Institut Claude Bernard à Paris, il retourne à La Réunion où il enseigne les arts plastiques en tant que professeur agrégé.
En 1975, il cofonde la galerie Actuel à Saint-Pierre aux côtés d'artistes tels qu'Agathe Eristov Gengiskhan, Didier Legall, Marc Lambron et Christian Martin. Parmi ses œuvres notables, on compte une sculpture monumentale réalisée en 1976 sur commande du Ministère de la Culture pour le Lycée Roland Garros au Tampon.
En 2005, Labor Robert crée le concept « The Part Over », une réponse aux tumultes de l'actualité mondiale marquée par la publicité agressive, la guerre et le terrorisme, se démarquant ainsi du mouvement américain All Over. Son atelier, situé dans les hauteurs du sud de l'île, reflète les différentes périodes, mouvements et influences qui ont jalonné sa carrière.
Bien qu'inscrit dans la mouvance de l'art contemporain, Labor Robert qualifie son œuvre de multiple, « art pluriel et métissé ». De ses expositions aux ventes aux enchères, son nom est désormais une référence dans le monde de l'art.
Son exposition est visible jusqu'à début juin à la Galerie 33.
0 COMMENTAIRE(S)