Guadeloupe : l'ex-PDG d'Air Antilles condamné pour escroquerie et travail dissimulé

Le tribunal de Pointe-à-Pitre a condamné mardi Éric Koury, l’ex-PDG de la compagnie aérienne Air Antilles, à 18 mois de prison avec sursis, notamment pour escroquerie, a indiqué la procureure de la République de Pointe-à-Pitre.

"Le sursis probatoire est accompagné de trois obligations : travailler, payer les sommes dues et indemniser les victimes", a précisé Caroline Calbo. L’ex-dirigeant du groupe Caire (Compagnie aérienne interrégionale express), qui opérait Air Antilles et Air Guyane avant leur liquidation en 2023, était mis en cause pour des faits d’escroquerie et de travail dissimulé entre mars 2020 et septembre 2021, en pleine crise sanitaire du Covid-19.

Il était soupçonné d’avoir perçu de grosses sommes d’argent public liées au chômage partiel, en déclarant des salariés ne faisant plus partie de ses entreprises et en gonflant artificiellement les horaires d’autres employés, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. Il lui était également reproché d’avoir sous-déclaré des heures travaillées, causant un manque à gagner pour l’Urssaf estimé à plus d’un million d’euros.

Éric Koury écope aussi d’une amende de 100 000 euros, d’une interdiction de gérer des entreprises dans le secteur concerné et de passer des marchés publics pendant cinq ans, ainsi que d’une peine d’inéligibilité de même durée. M. Koury n’a pas encore indiqué s’il ferait appel. Après la liquidation d’Air Antilles, la compagnie a été reprise avec pour actionnaire la collectivité de Saint-Martin. Depuis cette reprise, les difficultés financières ont conduit la direction du transport aérien à modifier la licence d’exploitation de la compagnie, désormais réduite à une autorisation temporaire.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir