Longtemps confrontée à la dévitalisation de son centre-ville, la commune du Port s’est engagée, depuis 2014, dans une stratégie globale et volontariste de redynamisation urbaine. Cette politique, intégrée depuis 2019 au programme national Action Coeur de Ville, repose sur six axes prioritaires : le commerce, les déplacements, l’habitat, les espaces publics, l’offre culturelle et de loisirs, et l’attractivité.
« Depuis 11 ans une politique ambitieuse de réconquête du centre-ville a été menée. Cette politique s’appuie sur une stratégie d’ensemble qui confirme le renouveau du centre-ville du Port », a rappelé le maire Olivier Hoarau, dénonçant l’époque où le centre était laissé à l’abandon et saluant le courage des commerçants restés fidèles au territoire
L’objectif est clair : densifier, concentrer et animer l’offre commerciale, notamment dans les rues François de Mahy et Saint-Paul, identifiées comme zones stratégiques. Résultat : entre 2020 et 2025, la vacance commerciale a baissé de 21 % à 12 %, avec 39 locaux reconquis dans le périmètre Action Cœur de Ville. 104 changements d’activités ont été enregistrés, soit 25 % de l’ensemble commercial du centre, avec des enseignes comme Mon Lunette, Sooks, Origami ou encore la rénovation de New Boy
La Ville a également mis en place :
Répondre aux besoins en logement des différentes franges de la population est un autre pilier du projet. Plus de 500 logements seront livrés d’ici trois ans dans le centre-ville :
La Ville cible en particulier :
La mobilité douce est mise à l’honneur :
Le Port investit dans l’embellissement et la fonctionnalité des espaces publics :
La Ville a renforcé son offre culturelle avec :
Marketing territorial : une image à reconstruire
La redynamisation passe aussi par une politique de communication. Le Port mise sur une identité positive et singulière, qui reflète ses ambitions sociales, économiques et écologiques.
0 COMMENTAIRE(S)