Le 7 juin prochain, la Ville de Saint-Denis donne rendez-vous à ses citoyen.ne.s au Jardin de la Liberté, au Barachois, pour la troisième édition du Festival de la Participation Citoyenne, un événement phare de la Journée nationale de la citoyenneté. "Ville pionnière en matière de démocratie participative, Saint-Denis organise la 3? édition de son Festival de la Participation Citoyenne [...] Un événement à l’image de son engagement : vivant, inclusif, solidaire et intergénérationnel."
Depuis 2020, la capitale réunionnaise multiplie les initiatives pour faire de la démocratie de proximité un pilier de son action publique. "Récompensée par trois étoiles en 2024 dans le cadre du prix national de la Participation Citoyenne", la Ville ne cesse d’innover : Conseil des Jeunes, des Enfants, des Sages, Budget Participatif, Comités d’Action Citoyenne… Une dynamique appuyée par plus de 500 associations soutenues à hauteur de 30 millions d’euros chaque année.
Le festival, co-construit avec plus de 60 citoyen.ne.s mobilisé.e.s, proposera un programme aussi ludique qu’engagé : grands jeux coopératifs, fresques participatives, pitchs de projets, randonnées urbaines, ateliers CV citoyen, serious games, etc. "Chaque activité aura pour but d’expérimenter, comprendre, s’approprier les enjeux locaux et s’engager activement."
"Depuis 2020, nous avons engagé Saint-Denis dans une transformation en profondeur [...] Mais au-delà des infrastructures, c’est un autre chantier que nous avons ouvert : celui de la transformation de la société", affirme Brigitte Adame, 2? adjointe à l’Éducation populaire et aux Comités Action Citoyenne.
En parallèle, une application mobile dédiée au Festival permettra de consulter le programme, s’inscrire aux ateliers, et découvrir les nombreuses initiatives citoyennes de la Ville. "Cette application incarne la volonté municipale de moderniser et démocratiser l’accès à la participation."
memento.fr // TLP
0 COMMENTAIRE(S)