Le Conseil départemental de La Réunion a inauguré, le mercredi 21 mai, une extension de près de 170 hectares de réseaux d’irrigation à Saint-Louis, couvrant les secteurs de Pièce-Louise, les Canaux et L’Eperon.
La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs représentants institutionnels, dont Gilles Hubert, vice-président du Département, qui représentait le président Cyrille Melchior, ainsi que Béatrice Sigismeau, Serge Hoareau (également président de la Saphir), Camille Clain pour la mairie de Saint-Louis, et Olivier Fontaine, président de la Chambre d’agriculture.
Le projet vise un double objectif : renforcer la vocation agricole des pentes sud de l’île et réduire la pression sur la ressource en eau potable. À cette fin, un nouveau réservoir de 1 000 m³ a été construit à proximité du réservoir existant de Mouchoir-Gris, et plus de 20 km de réseau d’irrigation ont été mis en place. Les agriculteurs disposent désormais de 131 nouvelles prises d’eau, réparties sur 49 bornes.
"Nous devons plus que jamais rester mobilisés pour accompagner la résilience du territoire, à travers le développement agricole et surtout la construction d’infrastructures hydrauliques visant à sécuriser l’alimentation en eau de tous", a déclaré Gilles Hubert. Le projet a bénéficié d’un financement européen de 8 millions d’euros via le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).
Serge Hoareau a salué "l’ambition collective" portée par ce chantier, visant à donner aux agriculteurs les moyens de produire de manière durable et à faire de l’eau un outil d’équité territoriale. Pour la commune, Camille Clain a souligné l’importance de l’agriculture dans l’économie locale, désignant les programmes d’irrigation comme des vecteurs de développement pour Saint-Louis.
memento.fr // TLP
0 COMMENTAIRE(S)