La Ville de Saint-Denis déploie à nouveau cet été un large dispositif d'activités éducatives, sportives et culturelles à destination des enfants et des jeunes de 3 à 17 ans. Pensées dans le cadre du projet municipal de l’École du Bonheur, ces initiatives visent à garantir un accès équitable aux vacances, indépendamment du quartier ou des conditions sociales.
Le coeur du programme repose sur les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM), installés dans 37 écoles de la commune. Douze associations partenaires, dont la SPL OPé, sont mobilisées pour accueillir plus de 2 000 enfants. Encadrés par 200 animateurs, les jeunes bénéficient d’une offre « populaire, massive, de qualité », adaptée au quotient familial.
Parallèlement, plusieurs séjours avec hébergement sont proposés. Vingt enfants partiront camper à l’Ermitage, tandis qu’une trentaine d’enfants porteurs de handicap passeront une semaine à Sainte-Suzanne avec l’association ACH. Le centre Jacques Tessier accueillera quant à lui près de 310 adolescents. D’autres dispositifs, comme le centre de lecture du Brûlé ou un séjour à l’hôtel pour 17 adolescents à Saint-Pierre, complètent l’offre.
Les vacances éducatives en pied d’immeuble (VEPI), initiées durant la crise sanitaire, sont également reconduites. Elles permettent de proposer des activités directement dans les quartiers : écoles, gymnases, locaux associatifs.
En parallèle, les partenariats avec les associations sportives permettent à plus de 400 enfants de participer à des stages multisports encadrés par des éducateurs diplômés.
« Ce que nous faisons dans l’École du Bonheur et durant les vacances […] c’est un temps d’éducation populaire », affirme la maire Ericka Bareigts. Elle rappelle que ces actions répondent aussi à une exigence de justice sociale, face aux coûts souvent inaccessibles pour de nombreuses familles. La municipalité consacre 5 millions d’euros à ce programme, mobilisant 380 agents municipaux, 70 intervenants spécialisés, 300 vacataires et plusieurs centaines de bénévoles.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)