Saint-Denis mobilise 5 millions d'euros pour offrir des vacances éducatives à plus de 2 000 enfants

La Ville de Saint-Denis déploie à nouveau cet été un large dispositif d'activités éducatives, sportives et culturelles à destination des enfants et des jeunes de 3 à 17 ans. Pensées dans le cadre du projet municipal de l’École du Bonheur, ces initiatives visent à garantir un accès équitable aux vacances, indépendamment du quartier ou des conditions sociales.

Le coeur du programme repose sur les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM), installés dans 37 écoles de la commune. Douze associations partenaires, dont la SPL OPé, sont mobilisées pour accueillir plus de 2 000 enfants. Encadrés par 200 animateurs, les jeunes bénéficient d’une offre « populaire, massive, de qualité », adaptée au quotient familial.

Parallèlement, plusieurs séjours avec hébergement sont proposés. Vingt enfants partiront camper à l’Ermitage, tandis qu’une trentaine d’enfants porteurs de handicap passeront une semaine à Sainte-Suzanne avec l’association ACH. Le centre Jacques Tessier accueillera quant à lui près de 310 adolescents. D’autres dispositifs, comme le centre de lecture du Brûlé ou un séjour à l’hôtel pour 17 adolescents à Saint-Pierre, complètent l’offre.

Les vacances éducatives en pied d’immeuble (VEPI), initiées durant la crise sanitaire, sont également reconduites. Elles permettent de proposer des activités directement dans les quartiers : écoles, gymnases, locaux associatifs.

En parallèle, les partenariats avec les associations sportives permettent à plus de 400 enfants de participer à des stages multisports encadrés par des éducateurs diplômés.

« Ce que nous faisons dans l’École du Bonheur et durant les vacances […] c’est un temps d’éducation populaire », affirme la maire Ericka Bareigts. Elle rappelle que ces actions répondent aussi à une exigence de justice sociale, face aux coûts souvent inaccessibles pour de nombreuses familles. La municipalité consacre 5 millions d’euros à ce programme, mobilisant 380 agents municipaux, 70 intervenants spécialisés, 300 vacataires et plusieurs centaines de bénévoles.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir