La Réunion a été le théâtre d’un atelier international organisé par l’ISSCT (Société Internationale des Technologistes de la Canne à Sucre), rassemblant des experts mondiaux pour échanger sur les dernières innovations concernant les co-produits de l’industrie sucrière. Cet événement, orchestré par le centre de recherche réunionnais eRcane, a mis en lumière l’importance des co-produits dans une approche durable et circulaire, en présence de Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, qui a ouvert l'atelier.
Une semaine d’échanges fructueux sur les co-produits sucriers
Venus de plus de dix pays différents, les spécialistes ont partagé leurs recherches et avancées technologiques. Parmi les innovations présentées, l’utilisation de la nanotechnologie pour synthétiser des nanoparticules d’argent à partir de la mélasse, dotées de propriétés antimicrobiennes, ainsi que l’extraction de nanocristaux de bagasse utilisés pour améliorer les tissus osseux, ont suscité un vif intérêt. Les participants ont également exploré les opportunités d’intégration des co-produits dans d’autres secteurs, notamment l’agro-industrie.
eRcane a mis en avant des solutions telles que le stockage du carbone, en utilisant les écumes de sucrerie comme engrais dans la culture de la canne. "Cet événement s’est déroulé dans une véritable démarche de partage de connaissances autour de sujets de recherche qui nous rassemblent tous", a souligné Bernard Siegmund, Directeur d’eRcane.
Un modèle d’économie circulaire à La Réunion
L’atelier a aussi permis aux participants de découvrir le modèle d'économie circulaire réunionnais, où les co-produits de la sucrerie de canne bénéficient à des secteurs variés tels que la production d’énergie, l’élevage, et la fertilisation agricole. "L’industrie sucrière de canne est très dynamique dans l’utilisation de ses co-produits, dans une logique de durabilité et de circularité", a affirmé Bryan Lavarack, expert chez Mackay Sugar, le deuxième producteur australien de sucre.
L'ISSCT : Une plateforme de partage de connaissances
Depuis plus de 100 ans, l’ISSCT réunit des scientifiques, technologistes et administrateurs de l’industrie sucrière, encourageant le développement de nouvelles technologies et la diffusion des avancées scientifiques. L’association organise régulièrement des Congrès et ateliers pour permettre à ses membres de partager leurs connaissances et leurs progrès.
Cet atelier à La Réunion témoigne du dynamisme et de l’importance de l’industrie sucrière dans la transition vers des pratiques plus durables et innovantes.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)