Elargissement du couvre-feu, relance d'une application anti-Covid : les annonces du gouvernement

Elargissement du couvre-feu à 54 départements au total et à la Polynésie, relance de l'application anti-Covid : voici les principales annonces du gouvernement jeudi pour endiguer la progression de l'épidémie de coronavirus.

"GRAVE"

"La situation est grave" en France, où "la circulation du virus atteint un niveau extrêmement élevé", a averti le Premier ministre Jean Castex. Le taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de cas confirmés de Covid-19 pour 100.000 habitants, a progressé de 40% en une semaine, pour atteindre 251 sur le territoire national. Et le taux de reproduction du virus induit un doublement du nombre de cas tous les 15 jours.

COUVRE-FEU

Le couvre-feu sera étendu vendredi soir à 38 nouveaux départements, soit "54 départements au total, ainsi qu'à un territoire d'outre-mer", la Polynésie, et touchera ainsi 46 millions de Français. Cette interdiction des sorties et des déplacements de 21H00 à 06H00 s'appliquera à l'ensemble du territoire des départements concernés et "normalement" pour une durée de six semaines, selon le Premier ministre.

VERBALISATIONS

Les forces de l'ordre ont effectué depuis samedi dernier 32.033 contrôles et prononcé 4.777 verbalisations pour non respect du couvre-feu. Le non respect du couvre-feu est puni d'une amende de 135 euros et jusqu'à 3.750 eurs en cas de récidive.

"EPROUVANT"

Jean Castex a averti que "le mois de novembre" serait "éprouvant" et que "le nombre de morts" allait "continuer d'augmenter" en raison de la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus. "Les semaines qui viennent seront dures, nos services hospitaliers vont être mis à rude épreuve", selon le Premier ministre. Il a mis en garde contre des "mesures beaucoup plus dures" si l'épidémie n'est pas jugulée par le couvre-feu. "Il est encore temps de l'éviter mais il ne nous reste plus beaucoup de temps".

APPLICATION

L'application de traçage de contact StopCovid, controversée et très peu utilisée depuis sa sortie le 2 juin, est relancée dès jeudi sous une nouvelle forme et rebaptisée "TousAntiCovid". "Nous avons besoin de vous, (...) téléchargez-la !" a lancé le secrétaire d'Etat au numérique Cédric O, parce qu'elle "n'est utile que si nous sommes très nombreux à le faire". TousAntiCovid sera désormais référencée dans toute la communication officielle comme un geste barrière supplémentaire contre l'épidémie. Le Premier ministre Jean Castex a indiqué l'avoir téléchargée alors qu'il ne l'avait pas fait pour sa précédente version. Sa fonction reste d'avertir ses utilisateurs lorsque ceux-ci ont croisé, dans les deux dernières semaines, à moins d'un mètre et pendant plus de 15 minutes, un autre utilisateur contaminé par le coronavirus - et qui l'a déclaré dans le système.

AIDE ECONOMIQUE

Etant donné que l'extension du couvre-feu aura des "conséquences économiques lourdes", les mesures de soutien économique seront "étendues à l'ensemble des départements basculant sous régime du couvre-feu", a promis Jean Castex. Il a notamment cité le fonds de solidarité, les exonérations de cotisations sociales et le prolongement de prêts garantis par l'Etat.

CULTURE

Les acteurs du spectacle vivant et du cinéma vont recevoir respectivement 85 millions et 30 millions d'euros d'aides supplémentaires pour traverser la crise sanitaire, a annoncé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. "Chacun a besoin, nous avons besoin de culture, et peut-être encore plus durant cette crise qui a affecté notre capacité à nous rassembler", a affirmé Mme Bachelot.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment

DÉCOUVREZ
NOS FORMULES

à partir de 3,00€ par mois

pour un accès intégral au site et à nos services

Cliquez ici pour découvrir toutes nos offres





ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.04.2024 | Réunion

La ville des Avirons signe son contrat local de santé (CLS)



Lire
commentaires Réagir
17.04.2024 | Guadeloupe

Pointe-à-Pitre, un "coupe-gorge" en "faillite" qui veut se redresser



Lire
commentaires Réagir
17.04.2024 | Mayotte

Une nouvelle maison médicale inaugurée à Ouangani



Lire
commentaires Réagir
17.04.2024 | Réunion

La Journée Handi Surf fait son retour à l'Etang Salé



Lire
commentaires Réagir
16.04.2024 | Océan Indien

Orange donne le coup d'envoi de l'eSIM à la Réunion et Mayotte



Lire
commentaires Réagir
16.04.2024 | Guadeloupe

À l'origine de la crise de l'eau, des décennies de défaillances



Lire
commentaires Réagir
16.04.2024 | Réunion

Pour les 20 ans du festival, le Sakifo et la FNAC imaginent la scène FNAC Korner dédiée aux talents réunionnais



Lire
commentaires Réagir
16.04.2024 | Mayotte

Lancement d'une nouvelle opération contre l'insécurité et l'immigration irrégulière



Lire
commentaires Réagir
16.04.2024 | Réunion

Emmanuelle Wargon a visité la centrale agrivoltaïque de GreenYellow



Lire
commentaires Réagir
16.04.2024 | Réunion

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne



Lire
commentaires Réagir
16.04.2024 | Réunion

Renforcement des liens entre la Région Réunion et la Caisse des Dépôts



Lire
commentaires Réagir
16.04.2024 | France

Le Crédit Agricole annonce un partenariat pour accompagner la digitalisation et la promotion des territoires avec CibleR



Lire
commentaires Réagir
15.04.2024 | Réunion

La Ville de Saint-Denis poursuit son projet de transformation urbaine avec l'inauguration de l'espace de la Reine Sarlava



Lire
commentaires Réagir
15.04.2024 | Réunion

Théâtre, cirque... Une riche programmation à la Cité des Arts en avril-mai 2024



Lire
commentaires Réagir
15.04.2024 | Réunion

La valorisation énergétique des déchets avec le projet Run'Eva : une première dans l'océan Indien et dans les Outre-mer



Lire
commentaires Réagir