Le dépistage organisé des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal constitue un enjeu majeur de santé publique à La Réunion. À l'occasion d'Octobre Rose 2024, l'ARS La Réunion et l'Assurance Maladie réitèrent l'importance de ces programmes, alors que les taux de participation restent largement inférieurs aux objectifs nationaux. Diagnostiquer ces cancers à un stade précoce permet d'augmenter les chances de survie et de limiter l'impact des traitements.
Taux de participation au dépistage à La Réunion :
Ces chiffres, en deçà des cibles nationales, soulignent la nécessité d'intensifier les efforts de sensibilisation pour encourager les Réunionnais à se faire dépister. Un diagnostic précoce permet de maximiser les chances de survie à 5 ans, notamment pour le cancer du sein, dont le taux de survie est de 81 % à La Réunion, et le cancer colorectal avec un taux de survie à 57 %.
Le dépistage des cancers :
Les personnes à risque élevé bénéficient d'un suivi spécifique et d'une prise en charge à 100 % pour les examens recommandés.
Depuis janvier 2024, l’Assurance Maladie et l’ARS La Réunion ont intensifié leurs actions pour faciliter l'accès au dépistage. Cela inclut des campagnes d'« aller vers » pour contacter les publics éloignés du système de santé et un travail en partenariat avec les radiologues pour étendre l'offre de mammographies sur l'ensemble du territoire.
L'ARS La Réunion et l'Assurance Maladie appellent les Réunionnais à participer activement aux programmes de dépistage organisé, car un dépistage précoce permet des traitements moins agressifs et améliore les chances de survie.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)