François-Noël Buffet, premier déplacement en Nouvelle-Calédonie

François-Noël Buffet, Ministre chargé des Outre-mer, a effectué son premier déplacement officiel en Nouvelle-Calédonie, où il a pris le temps de rencontrer les forces vives du territoire. Il a exprimé sa volonté de bâtir un projet durable pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie à travers l'écoute et le dialogue : « Après la crise majeure qu’a connue la Nouvelle-Calédonie, j’ai souhaité prendre le temps de rencontrer toutes les forces du territoire, écouter, dialoguer pour construire des liens solides qui seront les bases d’un projet durable. »

Le déplacement du ministre a permis de réitérer l'engagement de l'État en Nouvelle-Calédonie, avec des mesures significatives au-delà des 1,7 milliard d'euros que l'État transfère chaque année au territoire :

  • 400 millions d'euros ont été mobilisés entre mai et octobre pour soutenir l’emploi, les entreprises et les services essentiels aux habitants via les collectivités locales.
     
  • 250 millions d'euros sont destinés à soutenir les collectivités et services essentiels en novembre et décembre, avec une prolongation de l’aide au chômage partiel.
     
  • 4 millions d'euros seront débloqués d’ici la fin octobre pour soutenir les navettes maritimes dans la Province Sud.
     
  • Pour 2025, le projet de loi de finances prévoit 500 millions d'euros de garantie de l'État pour un nouveau prêt de l’Agence française de développement (AFD), auxquels s'ajouteront au moins 170 millions d'euros supplémentaires.

Le 17 octobre, une circulaire de reconstruction des bâtiments publics a été signée à Nouméa. Elle prévoit un financement à hauteur de 100 % pour les écoles et de 70 % pour les autres bâtiments publics.

Ces mesures visent à rétablir l’ordre public et à créer les conditions d'une négociation politique, économique et sociale ambitieuse, au service de tous les Calédoniens. François-Noël Buffet a souligné que la stabilité de la Nouvelle-Calédonie dépend non seulement des réformes institutionnelles, mais aussi de réformes profondes portant sur les services publics, la réduction des inégalités, la diversification économique, ainsi que des politiques publiques axées sur l'éducation, le logement, l’insertion des jeunes et la santé?.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

19.12.2025 | Maurice

Le Chamarel Restaurant présente deux menus festifs pour les fêtes de fin d'année



Lire
commentaires Réagir
18.12.2025 | Mayotte

Faute de quorum, l'assemblée plénière du Conseil départemental de Mayotte ne peut se tenir



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Réunion

Jean-Jacques Coiplet a pris ses fonctions de directeur général de l'ARS La Réunion



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Maurice

Le Four Seasons Resort Mauritius at Anahita a rouvert après sept mois de rénovation



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Réunion

Une exposition issue du projet "Estime de soi" présentée au CHU sites sud



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Maurice

Des jeunes réunionnais participent au Parlement régional francophone de la jeunesse à Maurice



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Maurice

La Réserve Golf Links accueillera l'AfrAsia Bank Mauritius Open 2025



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Mayotte

L'ONF poursuit la restauration des forêts de Mayotte



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Réunion

Les spécificités des urgences ultramarines au coeur du 6eme Congrès SAMU–Urgences des Outre-Mer à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

Le CHU de La Réunion engage la création d'une unité dédiée au suivi pré et post-greffe rénale



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

AGONOV, L'ingéniosité métallique de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

Red Island Music : le label réunionnais qui exporte sa signature sonore



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

Le Conseil municipal de Saint-Paul valide plusieurs décisions en matière d'éducation, de logement et d'aménagement



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir