Le réalisateur dionysien Laurent Pantaléon continue de faire rayonner La Réunion sur la scène internationale. Son documentaire Garanti 100% Kreol a été sélectionné pour l'International Documentary Film Festival Amsterdam (IDFA), l'un des festivals les plus prestigieux du genre. Cette reconnaissance témoigne de la qualité de son travail et de son engagement à mettre en lumière la culture créole à travers le cinéma.
Originaire du quartier de La Source à Saint-Denis, Laurent Pantaléon a débuté en photographie avant de se tourner vers la réalisation de films. Parmi ses œuvres, on compte notamment Babasifon, Gromonmon, Cochon à l’Île de La Réunion, ainsi que des courts-métrages tels que Mada où l’histoire du premier homme et Santyé Papangèr (2020). Récemment, il s'est également illustré avec un documentaire sur le moring en co-réalisation avec Archipels.
Son travail, empreint d'humanisme, s'attache à raconter des histoires locales, à travers les regards et les vies des femmes et des hommes de La Réunion. En filmant ce qu'il connaît, Laurent Pantaléon porte un cinéma ancré dans la réalité du territoire.
Saint-Denis, fière de son statut de Ville d’art et d’histoire, soutient activement la création cinématographique à travers des événements tels que Saint-Denis fait son cinéma, Court derrière, Ciné Court, Ciné Rétro, et bien d'autres. La ville consacre un budget important aux initiatives culturelles, avec plus de 725 000 € alloués chaque année aux associations et aux projets culturels.
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, a salué le parcours de Laurent Pantaléon et la portée de son œuvre, tout en affirmant la volonté de la ville de continuer à soutenir les talents locaux et à promouvoir l’accès à la culture pour tous.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)