Solidarité pour l'accès à l'eau à Mayotte : Les Canalisateurs et 34 entreprises s'engagent aux côtés d'UNIGAIA

Face à la crise de l’eau qui affecte durablement Mayotte, l’organisation professionnelle Les Canalisateurs, accompagnée de 34 entreprises adhérentes et avec le soutien du SNECOREP, participe à l’opération solidaire initiée par UNIGAIA Solidarité en partenariat avec Les Eco Maires. L’objectif : proposer des solutions d’accès à l’eau qui soient pérennes, écologiques et économiques, en complément des actions menées par les services publics.

La situation reste particulièrement préoccupante sur l’île, où un tiers de la population n’a pas accès à l’eau potable, une vulnérabilité aggravée après le cyclone Chido. Le coût élevé de l’eau en bouteille rend la situation encore plus difficile pour les ménages.

L’action portée par UNIGAIA vise à sortir d’une logique de distribution massive de bouteilles en plastique, jugée inefficace et néfaste sur le plan environnemental. Elle s’appuie au contraire sur des systèmes décentralisés de filtration, permettant aux familles et aux établissements scolaires de disposer d’une eau potable en continu.

L’opération a été officiellement lancée le 19 novembre lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales, en présence notamment de Christophe Ruas (Les Canalisateurs), Jean-Luc Aigoin (Les Eco Maires), Serge Broch (UNIGAIA Solidarité), Hugues Makengo (Mlezi Maore – groupe SOS) et Madi Souf (Association des Maires de Mayotte).

Le 20 octobre, plusieurs équipements ont été acheminés par bateau :

  • 500 fontaines familiales à ultrafiltration, capables de produire jusqu’à 100 litres par jour, pour remplacer l’achat de bouteilles en plastique ;
     
  • 1 fontaine collective à filtration renforcée, destinée aux établissements scolaires, offrant une capacité de 8 000 litres d’eau potable par jour.

Les premières fontaines ont été distribuées fin octobre à des familles vulnérables par l’association Mlezi Maore, qui assure également la logistique, aux côtés de l’UDCCAS de Mayotte. UNIGAIA et Les Eco Maires saluent le soutien de l’Office de l’Eau du Conseil départemental et de l’UDCCAS.

Les Canalisateurs, syndicat représentant les entreprises de pose et de réhabilitation des réseaux d’eau potable, d’assainissement et d’irrigation, ont inscrit depuis longtemps la problématique de l’eau au cœur de leur engagement face au changement climatique. Ils participent à l’opération en finançant l’achat des 500 fontaines familiales, pour un montant d’environ 50 000 euros.

La démarche rassemble 34 entreprises adhérentes : ALSI, Benoi TP, Bonini, Boucard, STTP Bordet, Care, Chapon, Denys, EGTP, Giesper TP, Gremling TP, Guigues, Guillaud-TP, Jérôme BTP, Pellet, Petavit, Piquand TP, Rampa TP, Groupe Reguillon, SADE, SATO, S.C.A.I.C, SCAM, SEEB, SOC, Sogea Environnement, SOGEP, SOMEC, SOTRAE, SG TP, SRC-Leygue, Vernat TP, Vidal Frères et VTMTP.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir