Face à la crise de l’eau qui affecte durablement Mayotte, l’organisation professionnelle Les Canalisateurs, accompagnée de 34 entreprises adhérentes et avec le soutien du SNECOREP, participe à l’opération solidaire initiée par UNIGAIA Solidarité en partenariat avec Les Eco Maires. L’objectif : proposer des solutions d’accès à l’eau qui soient pérennes, écologiques et économiques, en complément des actions menées par les services publics.
La situation reste particulièrement préoccupante sur l’île, où un tiers de la population n’a pas accès à l’eau potable, une vulnérabilité aggravée après le cyclone Chido. Le coût élevé de l’eau en bouteille rend la situation encore plus difficile pour les ménages.
L’action portée par UNIGAIA vise à sortir d’une logique de distribution massive de bouteilles en plastique, jugée inefficace et néfaste sur le plan environnemental. Elle s’appuie au contraire sur des systèmes décentralisés de filtration, permettant aux familles et aux établissements scolaires de disposer d’une eau potable en continu.
L’opération a été officiellement lancée le 19 novembre lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales, en présence notamment de Christophe Ruas (Les Canalisateurs), Jean-Luc Aigoin (Les Eco Maires), Serge Broch (UNIGAIA Solidarité), Hugues Makengo (Mlezi Maore – groupe SOS) et Madi Souf (Association des Maires de Mayotte).
Le 20 octobre, plusieurs équipements ont été acheminés par bateau :
Les premières fontaines ont été distribuées fin octobre à des familles vulnérables par l’association Mlezi Maore, qui assure également la logistique, aux côtés de l’UDCCAS de Mayotte. UNIGAIA et Les Eco Maires saluent le soutien de l’Office de l’Eau du Conseil départemental et de l’UDCCAS.
Les Canalisateurs, syndicat représentant les entreprises de pose et de réhabilitation des réseaux d’eau potable, d’assainissement et d’irrigation, ont inscrit depuis longtemps la problématique de l’eau au cœur de leur engagement face au changement climatique. Ils participent à l’opération en finançant l’achat des 500 fontaines familiales, pour un montant d’environ 50 000 euros.
La démarche rassemble 34 entreprises adhérentes : ALSI, Benoi TP, Bonini, Boucard, STTP Bordet, Care, Chapon, Denys, EGTP, Giesper TP, Gremling TP, Guigues, Guillaud-TP, Jérôme BTP, Pellet, Petavit, Piquand TP, Rampa TP, Groupe Reguillon, SADE, SATO, S.C.A.I.C, SCAM, SEEB, SOC, Sogea Environnement, SOGEP, SOMEC, SOTRAE, SG TP, SRC-Leygue, Vernat TP, Vidal Frères et VTMTP.
memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)