Festivités de la fin d'année : soyons tous responsables et raisonnables

© Prefet Reunion

En cette période de fin d’année, le préfet de La Réunion tient à rappeler à tous les Réunionnais la réglementation en matière de vente et d’usage des feux d’artifices, vente de boissons alcooliques, ainsi que les règles qui prévalent à l’utilisation des ballons et lanternes volantes.

Réglementation sur la vente de boissons alcooliques

En application de l’arrêté du 19 décembre 2019, les débits de boissons (licence III et IV) et les restaurants peuvent rester ouvert jusqu’à 2h à l’occasion des nuits du 24 au 25 décembre et du 31 décembre au 1er janvier.

En revanche, il est rappelé que la vente à emporter des boissons alcooliques demeure interdite entre 21h et 6h. Cette interdiction s’applique aux établissements fixes et mobiles et aux commerces de vente à distance pour la livraison à domicile.

Concernant les stations-services, il est rappelé qu’il est interdit de vendre des boissons alcooliques à emporter entre 18h et 8h et il est interdit d’y vendre des boissons alcooliques réfrigérées à toute heure.

Prévention à l’usage des feux d’artifices

La vente des artifices de divertissement est réglementée (arrêté du 7 avril 2022) et doit avoir lieu dans un établissement recevant du public agréé.

La vente sur la voie publique est interdite.

Il est demandé à chacun à veiller au bon usage des artifices, en respectant la notice d’utilisation, pour éviter de provoquer incendies ou blessures graves.

Par ailleurs, le préfet de La Réunion appelle au bon sens collectif pour limiter les nuisances, invitant les propriétaires d’animaux à les rentrer, afin d’éviter qu’ils soient effrayés et fuient du fait du bruit des détonations, et à agir contre la pollution en ramassant tous les déchets causés par l’usage des artifices.

Interdiction de lâchers de ballons et de lanternes

Un arrêté du 27 novembre 2020 interdit de procéder à des lâchers de ballons et de lanternes que ce soit à usage récréatif, commémoratif ou de loisirs, toute l’année sur l’ensemble de La Réunion. En effet, l’utilisation de ces objets volants peuvent :

> gêner la visibilité des pilotes d’avion, être aspirés par les réacteurs ou retomber sur les pistes ;

> provoquer des feux de végétation ou des incendies sur des bâtiments ;

> polluer l’environnement avec des déchets dangereux pour un certain nombre d’espèces animales, notamment marines.

L’ensemble de ces consignes et réglementations visent à permettre à chacun de profiter de cette période festive, en limitant les troubles à l’ordre public, les risques d’accidents et en contribuant à la préservation de l’environnement en évitant tout ce qui peut engendrer une pollution des milieux naturels et en limitant les risques d’incendie.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir