La présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, et la vice-ministre des Sports, des Arts et de la Culture de la République d’Afrique du Sud, Bertha Peace Mabé, ont signé, à l’Hôtel de Région, une déclaration d’intention visant à renforcer et structurer la coopération entre les deux territoires dans les domaines des arts, de la culture et du patrimoine.
Il s’agit de la première signature d’un texte entre la Région Réunion et le gouvernement sud-africain. Jusqu’à présent, les partenariats avaient été établis avec la province du KwaZulu-Natal en 2003, ainsi qu’avec la ville du Port et la ville de Durban en 2005. Cette évolution marque un changement d’échelle dans les relations, dans le cadre d’une démarche de coopération régionale et de développement des échanges institutionnels et humains dans l’océan Indien.
La déclaration d’intention consolide un partenariat fondé sur la proximité géographique, les liens historiques et culturels, ainsi que sur une volonté partagée de rayonnement dans l’espace indianocéanique. Elle s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération franco–sud-africain signé en 1994. Cette signature fait suite aux initiatives engagées au cours des deux dernières années pour renforcer les relations bilatérales, notamment à la rencontre entre une délégation régionale et la vice-ministre sud-africaine en marge du Festival international du film de Durban, en juillet 2025.
Conclue pour une durée de trois ans, la déclaration d’intention est non contraignante juridiquement et respecte les engagements internationaux des deux parties. Elle fixe un cadre pour le développement de projets communs, portant notamment sur la coopération entre institutions culturelles, les échanges artistiques, la participation croisée aux festivals et événements culturels, le développement des relations culturelles par des programmes d’échange et de partage d’expertise, la coopération dans le cinéma, les échanges en matière de conservation et de valorisation du patrimoine, le soutien aux PME et aux entrepreneurs culturels, ainsi que la promotion de la diversité culturelle, du multilinguisme, du dialogue interculturel et de l’inclusion sociale par la culture.
Le texte prévoit également la possibilité d’élargir la coopération à d’autres domaines, notamment le développement économique et touristique, le soutien à l’entrepreneuriat féminin, les échanges scientifiques et techniques, la formation, l’éducation et la mobilité, les échanges sportifs, en particulier dans le surf et le rugby, ainsi que l’envoi de volontaires réunionnais et l’accueil à La Réunion de volontaires sud-africains.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)