Vigilance orange pour fortes pluies et orages, jaune pour vents forts

Vigilance météorologique en cours :

- Orange Fortes pluies / orages pour les zones Ouest, Sud et Sud-Est
- Jaune Vents forts en cours pour toutes les zones, exceptée la zone Nord

Météo France a placé La Réunion en vigilance orange fortes pluies / orages pour les zones Ouest, Sud et Sud-Est. Toutes les zones de l’île sont également placées en vigilance jaune vents forts, à l’exception de la zone Nord.

Un système dépressionnaire tropical est actuellement présent dans l’Océan Indien. Situé à 210 km à l’Est-Nord-Est de nos côtes, notamment à proximité de l'île Maurice, ce système apportera, dans l’après-midi et la nuit prochaine, des rafales de vent estimées jusqu’à 80 km/h sur le littoral et jusqu’à 100 km/h dans les Hauts. Seule une petite partie Nord de l'île, notamment le chef-lieu, échappe à ces conditions ventées. Les cumuls de pluies pourront atteindre les 500 millimètres.

Des vagues entre 2 et 3 mètres sont attendues dans le Sud et l'Est.

La préfecture rappelle que La Réunion est toujours en phase de sauvegarde cyclonique et appelle à la plus grande vigilance face à ce nouveau phénomène météorologique. En effet, les sols sont encore gorgés d’eau, toutes les ravines n’ont pas encore pu être nettoyées et certaines sont encore obstruées, tous les dégâts d’arbres et de végétaux n’ont pas encore été enlevés et traités, les arbres sont fragilisés, le système électrique est également fragilisé. Des glissements de terrain et coupures électriques pourraient encore survenir.

Rappel des consignes de sécurité :

Fortes pluies et orages :

- Protégez les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés et localisez votre kit d’urgence
- Eloignez-vous des cours d’eau et des points bas
- Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l'être soudainement, ainsi que les radiers submergés
- Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité
- Faites attention à l'eau du robinet : ne pas oublier qu'elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l'arrêt des pluies.

Vents forts :

- Je suis prudent dans mes déplacements, et j’évite les secteurs forestiers ;
- Je limite ma vitesse sur route, en particulier si je conduis un véhicule ou un attelage sensible aux effets du vent ;
- Je protège ma maison et les biens exposés au vent ;
- Je prévois des moyens d’éclairage de secours.

Tenez-vous informé sur https://vigilance.meteofrance.fr/fr/la-reunion


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir
30.11.2025 | Réunion

La CPT Réunion organise une journée festive pour les assistants maternels et salariés du particulier employeur



Lire
commentaires Réagir