Vigilance orange pour fortes pluies et orages, jaune pour vents forts

Vigilance météorologique en cours :

- Orange Fortes pluies / orages pour les zones Ouest, Sud et Sud-Est
- Jaune Vents forts en cours pour toutes les zones, exceptée la zone Nord

Météo France a placé La Réunion en vigilance orange fortes pluies / orages pour les zones Ouest, Sud et Sud-Est. Toutes les zones de l’île sont également placées en vigilance jaune vents forts, à l’exception de la zone Nord.

Un système dépressionnaire tropical est actuellement présent dans l’Océan Indien. Situé à 210 km à l’Est-Nord-Est de nos côtes, notamment à proximité de l'île Maurice, ce système apportera, dans l’après-midi et la nuit prochaine, des rafales de vent estimées jusqu’à 80 km/h sur le littoral et jusqu’à 100 km/h dans les Hauts. Seule une petite partie Nord de l'île, notamment le chef-lieu, échappe à ces conditions ventées. Les cumuls de pluies pourront atteindre les 500 millimètres.

Des vagues entre 2 et 3 mètres sont attendues dans le Sud et l'Est.

La préfecture rappelle que La Réunion est toujours en phase de sauvegarde cyclonique et appelle à la plus grande vigilance face à ce nouveau phénomène météorologique. En effet, les sols sont encore gorgés d’eau, toutes les ravines n’ont pas encore pu être nettoyées et certaines sont encore obstruées, tous les dégâts d’arbres et de végétaux n’ont pas encore été enlevés et traités, les arbres sont fragilisés, le système électrique est également fragilisé. Des glissements de terrain et coupures électriques pourraient encore survenir.

Rappel des consignes de sécurité :

Fortes pluies et orages :

- Protégez les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés et localisez votre kit d’urgence
- Eloignez-vous des cours d’eau et des points bas
- Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l'être soudainement, ainsi que les radiers submergés
- Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité
- Faites attention à l'eau du robinet : ne pas oublier qu'elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l'arrêt des pluies.

Vents forts :

- Je suis prudent dans mes déplacements, et j’évite les secteurs forestiers ;
- Je limite ma vitesse sur route, en particulier si je conduis un véhicule ou un attelage sensible aux effets du vent ;
- Je protège ma maison et les biens exposés au vent ;
- Je prévois des moyens d’éclairage de secours.

Tenez-vous informé sur https://vigilance.meteofrance.fr/fr/la-reunion


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir